10e anniversaire de la Journée Mondiale de la Femme Rurale : Quels droits pour les citoyennes du monde rural ?

Friday, July 23 2010
Paris, le 15 octobre 2005 - « En cette Journée Mondiale de la Femme Rurale 2005, les agricultrices du monde entier s'unissent pour réclamer le respect de leurs droits. Les femmes du monde rural sont des citoyennes à part entière et refusent d'être traité comme des êtres de seconde catégorie, » tel est le message lancé solidairement par les agricultrices de la Fédération internationale des producteurs agricoles (FIPA).


 

La plate-forme de Beijing adoptée par les Nations Unies il y a déjà 10 ans a marqué un pas en avant pour les femmes. Cependant, les femmes sont encore trop souvent victimes de discrimination vis-à-vis de l'éducation, la formation, l'emploi et la santé, de violences physiques et morales, d'exactions en temps de guerre, etc. L'éloignement géographique des femmes rurales les rend encore plus exposées. C'est pourquoi les agricultrices du monde entier se joignent à la présidente du Comité des agricultrices de la FIPA, Mme Karen Serres, pour interpeller les pouvoirs publics et la population sur le respect des droits qu'elles revendiquent à titre de citoyenne du monde rural. Placée cette année sous le thème : « Quels droits pour les citoyennes du monde rural ? », cette célébration vise à rappeler à la population et aux gouvernements la réalité des femmes rurales à travers le monde et l'absolue nécessité de les soutenir concrètement dans leurs activités.


 

Quelques chiffres : Selon la FAO, les femmes produisent plus de 50 % de la nourriture cultivée sur la planète. En Afrique, c'est plus de 80 % de la production alimentaire qui est effectuée par des femmes, c'est 60 % en Asie et de 30 à 40 % en Amérique du Sud. La majorité des pauvres de la planète vit dans des zones rurales. 70% des pauvres en milieu rural sont des femmes et leur principale ressource est l'agriculture.


 

Note : Le message de la présidente du Comité des agricultrices de la FIPA à l'occasion de la JMFR 2005 et les recommandations des agricultrices sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.rural-womens-day.org/

Latest news

Browse by topic