35e anniversaire du Centre d'éducation et d'action des femmes de Montréal

Wednesday, July 28 2010

Le Centre d’éducation et d’action des femmes (CÉAF) fête ses 35 ans!

De Services aux familles à Centre d’éducation et d’action des femmes, 35 ans d’émotions et d’actions!

Le CÉAF est un Centre de femmes implanté depuis ses débuts dans le Centre-Sud, l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Trente-cinq ans d’engagement, de travail d’éducation populaire et d’action collective pour et par des femmes. Trente-cinq ans de continuité aussi… depuis ses origines en 1972, où l’organisme s’appelait Services aux familles, un groupe communautaire actif auprès des familles du quartier, en passant par sa transformation, en 1982, en Centre de femmes (le CÉAF) afin de mieux répondre aux besoins de celles qui le fréquentent, jusqu’à aujourd’hui.

Rejoignant près de 2000 femmes par année, la mission première du Centre est de briser leur isolement et de leur permettre d’entreprendre, avec d’autres femmes, un processus visant l’autonomie et la prise en charge tant sociale, économique qu’affective et de susciter leur implication dans le milieu.

À travers les 35 ans de son histoire, le Centre d’éducation et d’action des femmes a su se démarquer par les choix osés et progressistes qu’il a fait tant au plan de son travail auprès des femmes que de son action avec le milieu.

Dans bien des lieux où il est intervenu, le CÉAF a été remarqué pour son leadership et son esprit rassembleur. L’action collective fait partie de la culture de travail du Centre et cette démarche en a fait au cours des années un agent de développement pour le quartier Centre-Sud, de même que plus largement au plan régional et provincial. Les multiples projets de ce Centre ont d’ailleurs été reconnu plus d’une fois : récipiendaire de la médaille d’argent de l’Assemblée nationale en 1992, du prix Dubaï International Award des Nations Unies en 2000 pour son apport à la sécurité des femmes en ville, et du prix Idola-St-Jean en 2002 décerné par la Fédérations des femmes du Québec.

Le 22 septembre 2007, participantes, amiEs et partenaires se retrouveront pour assister à une grande fête lors d’un souper théâtre à la salle du Lion d’Or. Pour l’occasion, les femmes du CÉAF défileront lors d’une parade de mode surréaliste qui retrace les grandes étapes du mouvement des femmes. Une façon humoristique de revoir ses classiques!

Un événement haut en couleurs pour rendre hommage aux femmes qui ont contribué au développement de ce lieu chaleureux et dynamique qu’est le CÉAF.

35e anniversaire du CÉAF, 22 septembre 2007, 17h30 au Cabaret le Lion d’Or, 1676, rue Ontario Est.

Latest news

Browse by topic