400e anniversaire de Quebec - Un demi-siecle de presence des femmes en politique

Thursday, August 12 2010

QUÉBEC, le 7 mai /CNW Telbec/ - A l'occasion du 400e anniversaire de
Québec, l'Assemblée nationale du Québec rend hommage aux femmes politiques lors d'une table ronde réunissant des ex-parlementaires et des parlementaires en fonction au sein des trois partis politiques, dès 16 h, dans la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement. Ayant pour thème «Un demi-siècle de présence des femmes en politique», cet événement sera souligné par M. Michel Bissonnet, président de l'Assemblée nationale, M. Jean Charest, premier ministre du Québec, Mme Pauline Marois, chef du deuxième groupe d'opposition et M. Gilles Taillon, adjoint au chef de l'opposition officielle et député de Chauveau.

Sous la présidence d'honneur de la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Mme Fatima Houda-Pepin, cette table ronde non partisane réunit Mmes Marie Grégoire, Linda Goupil, Lise Bacon, Lise Thériault, Linda Lapointe et Louise Harel. Plus de 300 personnes sont attendues à ce débat prometteur sur le chemin parcouru par les femmes en politique depuis près de 50 ans.

Pour lancer l'activité, la première vice-présidente de l'Assemblée nationale dévoilera une publication intitulée Les députées de l'Assemblée nationale du Québec : engagées dans l'égalité entre les femmes et les hommes, qui trace le profil des 94 élues ayant siégé au Parlement depuis 1961. On peut notamment y lire un survol historique du droit de vote et d'éligibilité des femmes ainsi qu'une énumération des lois d'une portée sociale et économique importante en matière de condition féminine, adoptées à l'unanimité par l'Assemblée nationale, à la suite de projets de loi présentés par des députées. Puis, un entretien inédit capté sur vidéo avec Mme Marie-Claire Kirkland, la première femme élue au Parlement et la première femme ministre au gouvernement du Québec, sera diffusé à l'ouverture de la table ronde.

«Un demi-siècle, c'est peu, surtout quand on sait que le Parlement a célébré son bicentenaire en 1992 et qu'il a fallu plus de 130 ans avant que Mme Kirkland soit élue, en 1961. Depuis, l'accès des femmes au pouvoir n'a cessé de faire évoluer nos lois et nos institutions. Je suis très fière de faire partie de ces femmes de courage et de conviction, qui ont contribué, depuis la Révolution tranquille, à bâtir au Québec une société plus juste et plus équitable», fait valoir la première vice-présidente. «Les progrès des femmes en politique en seulement quelques dizaines d'années sont remarquables et il ne nous reste plus qu'à espérer que, très vite, elles représenteront la moitié des députés», soutient à son tour le président de l'Assemblée nationale.

Cette table ronde est organisée par l'Assemblée nationale du Québec, à
l'occasion du 400e anniversaire de Québec. L'Assemblée nationale a voulu commémorer cet anniversaire avec une programmation riche et variée qui traduit sa volonté de se rapprocher des citoyens, en plus de mettre en valeur notre patrimoine et de diffuser des connaissances en matière d'histoire et de politique. Pour en savoir plus sur la programmation de l'Assemblée nationale à cette occasion, il suffit de consulter la page Web : www.assnat.qc.ca/quebec2008.

 

Latest news

Browse by topic