À égalité pour décider 2005-2006 : La ministre Carole Théberge annonce une aide financière de 1 M$ pour soutenir la réalisation de 61 projets

Wednesday, July 28 2010
QUÉBEC, le 10 août /CNW Telbec/ - «L'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes passe impérativement par une plus grande participation des femmes aux décisions qui influencent la vie collective. C'est pourquoi un programme comme À égalité pour décider est si important. Cette année, nous finançons 61 projets provenant de toutes les régions du Québec, et je suis convaincue que chacun d'entre eux aura des retombées positives.» C'est en ces termes que la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Mme Carole Théberge, a annoncé aujourd'hui les projets retenus dans le cadre du programme À égalité pour décider 2005-2006.


 

Le programme À égalité pour décider appuie les efforts d'organismes à but non lucratif qui désirent promouvoir la participation des femmes dans les lieux de pouvoir locaux et régionaux. Il permet notamment la production de guides et d'outils de promotion ou encore l'offre de formations utiles pour accéder à des postes de pouvoir. Toutes ces initiatives visent à amener les femmes au coeur des structures décisionnelles de leurs milieux.


 

À égalité pour décider existe depuis 1999. Initialement créé pour une durée de cinq ans, il a été reconduit pour un an en 2004 et il sera prolongé pour une période de trois ans, soit jusqu'en 2008, comme l'a annoncé la ministre Théberge le 8 mars dernier. Depuis ses débuts, le programme a soutenu 306 projets.


 

L'enveloppe attribuée au programme est de 1 million de dollars. C'est un comité constitué de représentantes de toutes les régions du Québec qui a recommandé les 61 projets qui ont finalement été retenus. Pour la première fois cette année, les organismes locaux, régionaux et nationaux ont pu présenter des projets qui s'étalent sur plus d'un an, pour une durée maximale de 36 mois. Cette nouvelle modalité permet aux organismes subventionnés de mettre sur pied des projets à plus long terme.


 

«En soutenant les initiatives locales et régionales, nous souhaitons faire en sorte que les femmes prennent leur juste place dans les lieux de pouvoir. C'est un but que nous poursuivons non seulement pour les femmes du Québec, mais aussi pour l'ensemble de la population québécoise. Une société pleinement égalitaire, c'est une société où la justice sociale, la solidarité et les valeurs humaines sont au centre de l'action collective. C'est l'objectif que nous souhaitons atteindre pour le Québec», a conclu la ministre.


 

Pour connaître les projets retenus cette année, consultez la section À égalité pour décider du site Internet du Secrétariat à la condition féminine - www.scf.gouv.qc.ca.

Latest news

Browse by topic