Accouchement à domicile - Le RSFQ salue la nouvelle position du Collège des médecins et chirurgiens de Colombie-Britannique

Wednesday, December 14 2011

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/

Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec salue la nouvelle position prise par le Collège des médecins et des chirurgiens de la Colombie-Britannique concernant l'accouchement à domicile. Ce dernier vient d'annoncer qu'il soutient l'autonomie et le droit des femmes de décider du type de soins de maternité qu'elles désirent recevoir et de l'endroit où elles souhaitent accoucher. De plus, le collège reconnaît le droit des médecins, qui le souhaitent et qui y sont dûment préparés, à aider leurs patientes à accoucher à domicile.

Cette position représente une importante percée dans un milieu médical habituellement hostile par principe à l'accouchement hors centre hospitalier. "Le Collège des médecins de la Colombie-Britannique a décidé de mettre de côté des idées obsolètes et appuie sa recommandation sur de nombreuses études qui démontrent depuis des années que, pour des femmes en bonne santé, qui présentent une grossesse normale, l'accouchement à domicile ou en maison de naissance est aussi sécuritaire que l'accouchement à l'hôpital", rappelle Claudia Faille.

Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec se réjouit pour ses consœurs sages-femmes de Colombie-Britannique. Il ne peut que souhaiter que la position du Collège des médecins et des chirurgiens de Colombie-Britannique offre une opportunité aux différents collèges et associations médicales du Québec de revoir leur orientation à l'égard du droit des femmes et des familles de pouvoir choisir le lieu où elles souhaitent mettre au monde leurs enfants et le professionnel qui les assiste.

 

Latest news

Browse by topic