Action Canada célèbre l'anniversaire de l'arrêt de 1988 de la Cour suprême

Friday, January 30 2015

28 janvier 2015 - Action Canada pour la santé et les droits sexuels célèbre aujourd'hui l'anniversaire de « l'arrêt Morgentaler » rendu en 1988 par la Cour suprême du Canada. Cet arrêt, qui a bouleversé le secteur de la santé reproductive au Canada, déclarait inconstitutionnelle la loi anti-avortement de l'époque car elle violait le droit d'une femme à sa vie, à sa liberté et à sa sécurité. L'arrêt fondait ainsi en droit la reconnaissance du droit de chacun à sa santé et à décider de son corps.

L'avortement est maintenant légal au Canada, mais ce service essentiel n'est pas toujours facile d'accès selon les régions. À peine 16 % des hôpitaux canadiens offrent des services d'avortement, la plupart étant situés dans de grands centres et à moins de 150 km de la frontière américaine. Ces difficultés d'accès à des services légaux d'avortement sans risques continuent de poser un défi au Canada et à l'étranger.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les pays qui restreignent beaucoup ou interdisent l'accès à des services d'avortement connaissent de nombreux avortements provoqués ou non médicalisés, affectant d'autant la vie et la santé de ces femmes qui souhaitent une interruption de grossesse.

Le droit de chacun à sa santé et à décider en toute liberté de son corps comprend le droit juridique à un avortement sans risques. Action Canada continue de promouvoir et de défendre le droit de toute personne au Canada ou ailleurs d'avoir accès à des services légaux d'avortement sans risques.

Action Canada pour la santé et les droits sexuels est un organisme de bienfaisance pro-choix et progressiste voué à la promotion et à la défense de la santé et des droits sexuels au Canada et à l'étranger.

http://www.sexualhealthandrights.ca/fr/declaration-anniversaire-1988/

Latest news

Browse by topic