Analyse du rapport Rondeau ; «Comment fabriquer un problème», par le Groupe des Treize

Wednesday, July 28 2010
Les médias ont accueilli, sans beaucoup s'interroger sur ses méthodes d'analyse et ses conclusions, ce qu'il est convenu d'appeler le "rapport" Rondeau.


 

Dix-sept groupes ont joint leurs efforts pour effectuer cette démarche critique. Voici le résultat de leur analyse dont on retrouvera le texte intégral sur Sisyphe et sur le site du Réseau des tables régionales des groupes de femmes du Québec (voir url plus bas).


 

«L'analyse du Rapport du comité de travail en matière de prévention et d'aide aux hommes, "Les hommes, s'ouvrir à leurs réalités et répondre à leurs besoins", est devenue nécessaire pour les groupes de femmes dans le contexte où le gouvernement pourrait orienter des décisions à partir dudit rapport, notamment en matière de santé et services sociaux, d'autant plus qu'il s'apprête à modifier sa perspective d'égalité pour inclure des hommes comme décideurs et des revendications masculinistes dans sa future politique. L'Avis déposé par le Conseil du statut de la femme (CSF), "Vers un nouveau contrat social entre les femmes et les hommes", réfère explicitement au rapport de ce comité de travail.


 

«Mais, que contient au juste ce rapport et quelle est sa valeur heuristique? L'analyse présente des faiblesses méthodologiques importantes. Sur le fond, le manque de rigueur observé dans la démarche a des répercussions sur le contenu et sur les recommandations. En fait, c'est avec étonnement que nous assistons à la fabrication de toutes pièces d'une problématique de «condition masculine» qui cache mal une dynamique antiféministe. À l'examen, il apparaît que: la problématique n'est pas ancrée dans un cadre conceptuel; la collecte des données laisse à désirer; les interprétations sont fortement suggérées aux intervenants approchés, sans compter que les conclusions semblent tirées à l'avance. Ces lacunes soulèvent de sérieux doutes sur la crédibilité du rapport et créent un malaise en constatant qu'il est apparemment endossé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et accrédité trop vite par le CSF. [...]»


 

Lire et télécharger le texte intégral: «Comment fabriquer un problème: analyse du 'rapport' Rondeau».


 

http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1487


 

ou sur le site du Réseau des tables régionales des groupes de femmes


 

http://www.reseautablesfemmes.qc.ca/

Latest news

Browse by topic