Campagne électorale : Le vote des femmes, ça compte à 100 % !

Wednesday, July 28 2010

MONTREAL, le 28 fév. /CNW Telbec/ - Le mouvement des femmes interpelle toutes les Québécoises à exercer leur droit de vote, le 26 mars prochain. En exprimant notre choix, nous exerçons un droit essentiel acquis grâce aux luttes menées par nos grands-mères suffragettes. Or, les femmes veulent des engagements fermes en matière d'égalité, de justice sociale et de luttes contre les discriminations dans le cadre de la présente campagne électorale. Voilà pourquoi 16 groupes nationaux de femmes demandent une rencontre avec les chefs et porte-parole des 5 principaux partis politiques afin qu'ils se commettent sur des questions qui touchent l'ensemble des Québécoises. La lutte à la pauvreté, l'éducation, l'accès aux soins de santé et le développement économique de l'ensemble des régions sont, notamment au coeur de leurs préoccupations.

Lutte à la pauvreté

Les femmes sont particulièrement touchées par la pauvreté : encore aujourd'hui, leurs revenus sont inférieurs à ceux des hommes, elles occupent la majorité des emplois atypiques, accomplissent souvent un travail non rémunéré ou invisible et, lorsqu'elles sont âgées, ont accès à des pensions moins généreuses. De plus, les femmes s'appauvrissent en ayant des enfants : les mères seules affichent des taux de pauvreté de beaucoup supérieurs à ceux des couples avec enfants. Il est donc primordial d'assurer la couverture des besoins essentiels pour l'ensemble des Québécoises.

Santé

Ces dernières années, les services de santé n'ont cessé de se détériorer : les services de soins à domicile sont loin de répondre à l'ensemble des besoins, les listes d'attente demeurent longues, la tendance à la privatisation de certains services s'accentue et les disparités régionales sont de plus en plus préoccupantes. Or, quand les services publics ne répondent plus aux besoins, ce sont principalement les femmes ou encore les groupes communautaires qui prennent la relève. Il est impératif que le prochain gouvernement améliore les soins de santé et les services sociaux, tant en ce qui concerne les services de première ligne, les soins à domicile, les hôpitaux ou les CHSLD.

Education

L'accès à l'éducation est l'un des éléments qui a le plus sûrement permis aux femmes de faire des avancées majeures en matière d'égalité. Malheureusement, dans les faits, plusieurs sont forcées de renoncer ou d'abandonner leur projet d'études, faute de ressources financières suffisantes. C'est le cas, notamment, des femmes responsables de familles monoparentales pour lesquelles le programme de prêts et bourses est mal adapté. Les groupes de femmes se joignent au mouvement étudiant pour exiger le maintien du gel des frais de scolarité.

Développement économique

Le Québec doit relever le défi du développement économique à long terme de l'ensemble des régions tout en assurant le développement social. Il faut des politiques actives ciblées et s'assurer qu'elles donneront des résultats en termes de création d'emplois stables, à salaires décents et accessibles aux femmes. Le prochain gouvernement devra également faire en sorte que les femmes soient davantage présentes dans les lieux de concertations régionaux et locaux afin qu'elles puissent influencer le développement économique de leur communauté.

Des activités d'information à la grandeur du Québec

Engagés depuis de nombreuses années dans la lutte contre la pauvreté, les violences et les discriminations envers les femmes, les groupes de femmes ont élaboré une plate-forme électorale. La PLATE-FORME POUR L'EGALITE DES FEMMES : Les enjeux concernant l'égalité des femmes et des hommes, et l'égalité des femmes entre elles : engagement pour une société juste et solidaire présente 11 fiches abordant chacune un thème précis. Cette plate-forme donne aux électrices un aperçu des grands enjeux en matière d'égalité et propose des questions à poser aux candidates et aux candidats dans le cadre de débats publics, de rencontres, de lettres aux journaux, de lignes ouvertes, de blogues ou dans tout autre lieu où elles voudront se faire entendre pendant la campagne électorale. Parce que le vote des femmes, ça compte à 100% !

La plate-forme est disponible sur Internet à l'adresse suivante :
http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/98670.pdf

--------

Sources : Afeas; Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine; Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail; Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec; Fédération des femmes du Québec; Fédération de ressources d'hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec; Fédération du Québec pour le planning des naissances; L'R des centres de femmes du Québec; Nouveau Départ; Regroupement Naissance-Renaissance; Regroupement provincial des maisons d'hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale; Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel; Relais-femmes; Réseau des lesbiennes du Québec; Réseau des tables régionales de groupes de femmes du Québec; Réseau québécois pour la santé des femmes
 

Latest news

Browse by topic