Campagne Femmes, paix et sécurité, février 2004

Monday, July 26 2010
Campagne Femmes, paix et sécurité, février 2004


 

Le Groupe de travail sur la disparité entre les sexes dans l'optique de la consolidation de la paix (GTDSCP) parrainé par le Comité coordonnateur canadien pour la consolidation de la paix (CCCCP) demande votre appui pour célébrer la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2004.


 

Cette année, le GTDSCP organise une campagne pancanadienne Femmes, paix et sécurité  centrée sur l'envoi de cartes postales. Avec votre aide, le GTDSCP désire sensibiliser le public et les milieux politiques en faveur de la protection des droits des filles et des femmes en temps de guerre, de la participation des femmes dans la consolidation de la paix et de la nécessité de mettre un terme à l'impunité de ceux qui sont coupables de violence. Toutes ces questions sont abordées dans la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.


 

Voilà maintenant trois ans que les Nations Unies ont adopté la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette résolution demande aux États membres tels que le Canada d'accroître la représentation des femmes à tous les niveaux de prise de décisions; de financer et de soutenir la formation aux questions de parité; de mettre fin à l'impunité et de poursuivre en justice ceux qui sont accusés de génocide et de toute forme de violence sexiste; et d'incorporer des activités de sensibilisation au VIH/sida aux programmes de formation destinés au personnel des forces militaires et de la police civile.


 

La résolution 1325 est une plate-forme qui permet aux individus, aux organisations non gouvernementales, aux gouvernements et aux organismes internationaux de demander l'inclusion des femmes et des filles à tous les aspects du règlement des conflits, de la paix et de la sécurité.  Ici au Canada, nous pouvons demander à  nos hommes et femmes politiques ce qu'ils peuvent faire et ce qu'ils entendent faire par rapport à la résolution 1325 et nous pouvons surveiller dans quelle mesure le gouvernement canadien respecte ses engagements.


 

Le GTDSCP a besoin de votre participation pour assurer le succès de cette campagne!   Nous avons préparé un dossier pour la campagne le quel inclus des cartes postales en français en anglais, addressées au Premier ministre Martin et des fiches d'information sur la résolution 1325. Si vous our votre organisation  êtes interésé a recevoir un dossier pour la campagne Femmes, paix et sécurité, joindre Suzanne au Groupe de travail sur la disparité entre les sexes et la consolidation de la paix suzanne@peacebuild.ca ou au 613-241-3446).


 

Latest news

Browse by topic