Déclaration de l'Association des Femmes autochtones du Québec (FAQ)

Monday, July 26 2010

Kahnawake - 21 juin 2006 - Le gouvernement du Canada interrompt des décennies de progrès en matière de droits des Autochtones : déclaration de l'Association des Femmes autochtones du Québec (FAQ) concernant la Déclaration des droits des populations autochtones La Déclaration des droits des populations autochtones s'est acquis le soutien d'une grande partie de la communauté internationale, à l'exception des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.

Il est plutôt ironique que ces trois riches pays, qui ont tiré leurs immenses richesses des territoires des peuples autochtones, soient les plus réticents à respecter les droits de la personne des groupes autochtones qui partagent leur territoire avec eux. Malheureusement, le gouvernement conservateur du Canada a décidé de se joindre à ces pays et d'empêcher l'adoption de cet énoncé d'aspirations en cherchant à la retarder. La Déclaration est un document remarquable qui constitue le point culminant des travaux accomplis au plan international par les groupes autochtones et les états-nations dans un esprit de collaboration et de respect. De nature plus morale que juridique, la Déclaration aspire à établir des normes pour les droits de la personne des peuples autochtones, lesquels faisaient toujours l'objet de discrimination et d'abus des droits de la personne dans le cadre des droits de la personne actuels.

La Déclaration a également été décrite comme reflétant « des valeurs communes en ce qui concerne la dignité humaine. » La disparité entre les populations autochtones et non autochtones canadiennes en matière de santé, de logement, et d'éducation sont honteuses et témoignent d'une discrimination systématique. Ces disparités requièrent une attention urgente. Le Canada a donc la responsabilité d'appuyer ce processus et non de le saboter. Retarder le processus consistera à saper des années de travail réalisé dans un esprit de coopération, de partage et de partenariats. Lorsqu 'il est question des populations autochtones, l'honneur de la Couronne est en jeu, et le Canada doit s'assurer que ses actions tirent parti du passé plutôt que de chercher à défaire ce que de nombreuse personnes ont mis de nombreuses années à accomplir. De plus, le Canada a l'obligation d'agir de bonne foi et de démontrer son engagement envers les droits de la personne et l'élimination de la discrimination.

FAQ espère donc que le Canada révisera sa position et appuiera la Déclaration des droits des populations autochtones de façon inconditionnelle.

Femmes Autochtones du Québec (FAQ) est un organisme politique, à but non lucratif, créé en 1974, qui milite en faveur des droits et des intérêts des femmes autochtones et de leurs familles vivant sur et hors réserve.

L'Association a pour mandat d'appuyer les efforts des femmes autochtones dans l'amélioration de leurs conditions de vie tout en soutenant ces dernières dans leurs engagements communautaires.

Site Web de FAQ :

http://www.faq-qnw.org/

Latest news

Browse by topic