Des femmes autochtones provenant de 17 pays americains se reunissent a Kahnawake, du 9 au 11 juillet

Wednesday, July 28 2010

MONTRÉAL – le 5 juillet 2007 – Des femmes autochtones provenant de 17 pays à travers l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud se réuniront à Kahnawake du 9 au 11 juillet pour la Cinquième rencontre continentale des femmes autochtones des Amériques.

Coordonnée par les Femmes Autochtones du Québec inc., en collaboration avec Droits et Démocratie, la rencontre de cette année réunira plus de 200 femmes provenant de divers pays, y compris le Chili, le Mexique, le Panama, le Pérou, le Nicaragua, le Venezuela, les États-Unis et le Canada sous le thème « Retrouvons notre équilibre ». Les tables rondes porteront sur les défis uniques en matière des droits de la personne auxquels font face les femmes autochtones ainsi que sur les approches juridiques, traditionnelles et holistiques pouvant remédier aux causes et effets de ces défis, avec une attention particulière axée sur la guérison physique, mentale, spirituelle, et émotionnelle.

« Le but de cette conférence est de renforcer les capacités des femmes autochtones et de célébrer nos identités, mais, plus important encore, de reconnaître que les connaissances qui nous ont été transmises par nos ancêtres sont tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’il y a 500 ans », a expliqué Ellen Gabriel, présidente des Femmes Autochtones du Québec inc.« Nous espérons que cette conférence permettra de trouver des solutions durables aux problèmes qui tourmentent nos peuples ainsi que de forger de nouvelles alliances fondées sur le respect mutuel, l’honnêteté, l’intégrité et une coexistence pacifique. »

Il s’agit de la cinquième rencontre continentale d’une série de rencontres initiées par le Réseau continental des femmes autochtones des Amériques (ENLACE). Ce réseau est le fruit d’une initiative de femmes autochtones du Canada unissant des femmes autochtones de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud dans la recherche commune de solutions aux questions économiques, sociales, culturelles et environnementales qui affectent leurs vies. La rencontre de cette semaine offrira aux participantes l’occasion de discuter de leurs expériences dans leur propre pays et d’élaborer des stratégies pouvant répondre à des préoccupations communes, y compris les droits de propriété intellectuelle, la promotion de la non-violence et la reconnaissance internationale des droits des peuples autochtones.

« Cet effort collectif des femmes autochtones à travers les Amériques est indispensable pour surmonter les épreuves difficiles qu’elles doivent affronter », a souligné Jean-Louis Roy, président de Droits et Démocratie. « Droits et Démocratie est fier d’appuyer cette rencontre importante et les efforts infatigables que ces femmes investissent pour défendre leurs droits humains. »

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site suivant :
www.faq-qnw.org/5conti/

Source :
http://www.dd-rd.ca/site/media/index.php\?id=2132&lang=fr&subsection=news#

Latest news

Browse by topic