Diversite sexuelle et reseau de la sante - Pour une meilleure adaptation des services offerts dans la Capitale-Nationale

Wednesday, July 28 2010

Diversité sexuelle et réseau de la santé - Pour une meilleure adaptation des services offerts

QUÉBEC, le 8 fév. /CNW Telbec/ - Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontées en 2007 les personnes homosexuelles lorsqu'elles requièrent des services sociaux ou des services de santé? Qu'en est-il de l'homoparentalité? Comment le réseau de la santé et des services sociaux répond-t-il à la détresse des jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres? Est-ce que les services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux répondent adéquatement aux besoins des personnes transgenres et bisexuelles? Et comment pourrions-nous adapter davantage l'offre de service à cet égard?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles seront invités à répondre les personnes et organismes qui participeront, à compter de 12 février prochain, aux consultations publiques menées par l'Agence de la santéet des services sociaux de la Capitale-Nationale. Au total, six journées de consultations publiques permettront d'explorer huit thèmes différentsen lien avec l'adaptation des services sociosanitaires aux réalités de la diversité sexuelle de la région. Menées par le comité consultatifsur la santé des lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres mis sur pied par l'Agence en avril 2006, ces consultations visent à alimenter les réflexions des membres de ce comité sur les principales pistes d'action favorisant l'adaptation des services offerts par le réseau de la santé et des services sociaux pour cette clientèle. Ces pistes d'action feront partie d'un rapport qui sera déposé par le comité à la direction de l'Agence.

Coprésidées par Ann Robinson, professeure de droit à la retraite, et Daniel La Roche, adjoint au directeur régional de la coordination des réseaux locaux, secteur social et santé mentale de l'Agence, les consultations se tiendront sur divers thèmes. Des organismes, des groupes et des individus peuvent intervenir en soumettant verbalement ou par écrit une réflexion, des recommandations ou des pistes d'action sur les questions relatives aux services de santé et de services sociaux offerts aux lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres.

Six journées, huit thèmes

Voici les horaires et les thèmes des journées de consultation :

12 février 2007 - 8 h 30 à 18 h : milieu universitaire
15 février 2007 - 8 h 30 à 12 h : milieu de l'éducation
20 février 2007 - 8 h 30 à 12 h : syndicats
20 février 2007 - 13 h 30 à 17 h : général et jeunesse
23 février 2007 - 8 h 30 à 12 h : VIH/Sida
23 février 2007 - 13 h 30 à 17 h : travail du sexe
27 février 2007 - 8 h 30 à 12 h : transgenre et transsexualité
27 février 2007 - 13 h 30 à 17 h : homoparentalité

Ces audiences publiques auront lieu à la salle multimédia de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, 555 boul. Wilfrid-Hamel, à Québec.

Soirée grand public

En plus de ces journées de consultations, une soirée destinée au public permettra aux intéressés de se faire entendre par les membres du comité. Cette soirée aura lieu le 13 février 2007 de 19 h à 22 h. Les personnes intéressées doivent préalablement s'inscrire à cette séance de consultation publique en communiquant avec madame Josette Tardif au 525-1500, poste 477 ou, par courriel, à l'adresse suivante : josette.tardif@ssss.gouv.qc.ca.
 

Latest news

Browse by topic