Écart salarial comblé au sein de la fonction publique

Wednesday, July 28 2010

L'écart salarial entre les femmes et les hommes dans la Partie 1 de la fonction publique du Nouveau-Brunswick est presque comblé, tous les ministères combinés. En 2003, les femmes qui travaillaient au sein des ministères du gouvernement provincial gagnaient en moyenne 99,8 % du salaire horaire moyen des hommes. (La Partie 1 de la fonction publique comprend les employés des ministères du gouvernement, mais non pas ceux des hôpitaux et des écoles.) Même si l'écart salarial a été comblé lorsqu'on tient compte de tous les ministères combinés, il existe des écarts importants entre les femmes et les hommes dans certains ministères.

Si l'on utilise les salaires annuels (ce qui permet une comparaison historique), les femmes de la partie I de la fonction publique ont gagné 97 % du salaire des hommes en 2003, comparativement à 84 % en 1993 et à 90 % en 1996.  En 2003, elles sont plus susceptibles que les hommes de se trouver dans la gamme des 20 $ à 35 $ l'heure. Un plus grand nombre d'hommes que de femmes gagnaient moins de 20 $ ou plus de 35 $ l'heure. Certains ministères employant un nombre élevé de femmes - Santé, Services familiaux et communautaires - ont l'effet de monter la moyenne générale des femmes. Dans quelques ministères où l'écart salarial entre les sexes favorisait fortement les hommes - Justice, Éducation -  une grande partie des employés des ministères sont des travailleuses de soutien administratif.

23 % des sous ministres et 30 % des cadres supérieurs étaient des femmes, une hausse par rapport à 16 % en 1994 chez ces 2 groupes.  Les femmes comptaient pour 49 % de l'effectif général de la fonction publique provinciale, soit une augmentation par rapport à 45 % en 1996.

 Un nouveau rapport par le Conseil consultatif sur la condition de la femme: Représentation, salaire et situation : Les femmes dans le Gouvernement du Nouveau-Brunswick - Employés de la partie 1, 2003, www.acswcccf.nb.ca/french/acsw1.asp

 

Latest news

Browse by topic