Égalité des femmes et déséquilibre fiscal au Canada

Monday, July 26 2010

Affiché sur le site de FAFIA/AFAI (l’Alliance canadienne féministe pour l’action internationale), le 20 juin 2007

Extrait

Argent, programme sociaux et droits des femmes

Les programmes sociaux canadiens sont essentiels à l’avancement des femmes. L’infrastructure de services sociaux et de programmes de soutien du revenu mise en place par le Canada au cours des cinquante dernières années s’est avérée essentielle pour améliorer l’accès des femmes à des emplois rémunérés et leur a ouvert la porte de l’enseignement supérieur et de la vie publique. Des services et programmes comme les soins de santé, l’aide sociale, les services de garde et l’aide juridique ont eu un effet égalitaire dans la vie des femmes. Ce sont des mécanismes cruciaux pour garantir la mise en oeuvre des droits humains que le Canada s’est engagé à promouvoir dans la Loi constitutionnelle de 1982, la Charte et les traités internationaux des droits de la personne. Ils comprennent les droits à l’égalité, à la liberté et à la sécurité de la personne, et à un niveau de vie adéquat. En ratifiant la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, le Canada a convenu de «prendre … toutes les mesures appropriées … pour assurer le plein développement et le progrès des femmes».

Les droits humains que le Canada s’est engagé à promouvoir obligent les gouvernements à s’assurer de l’universalité de ces droits et à allouer des budgets suffisants pour financer les programmes sociaux. Ils exigent également que les gouvernements s’assurent que les programmes sociaux sont adéquats et uniformes dans tout le pays.

Parce que les programmes sociaux font partie intégrante de la vie des femmes et contribuent à déterminer les occasions dont elles peuvent bénéficier, les rouages de leur financement, la qualité des services accessibles et la disponibilité de ces programmes dans toutes les régions du pays sont importants pour chaque femme.

Pour télécharger le document complet : http://tinyurl.com/2lwgjg

Les femmes et les hommes du Canada ne sont pas affectés de la même manière par les politiques de dépenses publiques des gouvernements en raison de différences en matière d’occasions d’emploi, de responsabilités communautaires et familiales et de niveaux de sécurité économique.

Pour lire le tour d’horizon de l’AFAI sur le budget 2007 et pour en apprendre plus sur les enjeux touchant le budget :
http://www.fafia-afai.org/en/node/446

Latest news

Browse by topic