Election 2006

Wednesday, July 28 2010

Nombre de femmes élues à l'Assemblée législative :

3 des 29 Libéraux sont des femmes (10%)
4 des 26 PC sont des femmes (15%)
Total: 12.7% des élues sont des femmes (le même niveau qu'avant l'élection)
Cheryl Lavoie Libéral Nepisiguit
Carmel Robichaud Libéral Baie-de-Miramichi-Neguac
Mary Schryer Libéral Quispamsis
Rose-May Poirier PC Rogersville-Kouchibouguac
Joan MacAlpine-Stiles PC Moncton-Ouest
Margaret-Ann Blaney PC Rothesay
Madeleine Dubé PC Edmundston-Saint-Basile

Liste sélective de mesures dans le plateforme libérale qui ont trait à des dossiers féministes. Invitation aux femmes et aux groupes à saisir les occasions créées. (www.nbliberal.ca/election/french/images/Charter_French.pdf)

Coopération avec les organismes sans but lucratif

Divers

Equité salariale

  1. Établira des repères et des cibles claires et quantifiables pour atteindre l'équité salariale et fournira des mises à jour annuelles sur le progrès du programme.
  2. Fera en sorte que la Loi sur l'équité salariale s'applique à tous les secteurs de la fonction publique.
  3. Réunira tous les intervenents afin de répondre aux questions soulevées durant des audiences publiques récentes en ce qui concerne la législation sur l'équité salariale affectant le secteur privé.
  4. Fera du gouvernement un employeur modèle en démarrant les évaluations d'emploi permettant d'imposer l'équité salariale pour les contractuels.

Éducation à l'enfance

  1. Doublera le nombre de places pour les nourrissons dans les garderies agréées.
  2. Établira un Programme de premiers pas qui mettra l'accent sur les soins prénataux et postnataux pour les mamans et les bébés et qui aura pour objectif une meilleure santé pour la prochaine génération.
  3. Améliorera les salaires et les avantages des employés des garderies afin de recruter et de garder les meilleurs employés.
  4. Fournira 2 millions $ afin d'établir le Programme Bon départ à Moncton comme Centre d'excellence pour la mise à niveau des compétences des employés des garderies de l'ensemble de la province.
  5. Ajoutera une Évaluation précoce de l'alphabétisme à l'évaluation préscolaire des enfants de trois ans et demi dans le cadre du Programme d'initiatives pour la petite enfance.
  6. Assimilera les services pour la petite enfance et leur famille en améliorant le Programme d'initiatives pour la petite enfance afin d'assurer une transition souple aux écoles publiques des enfants à risque ou ayant des besoins particuliers tels que l'autisme.

Centres de santé communautaire

  1. Transformera le rôle des infirmières et infirmiers, des infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, des pharmaciennes et pharmaciens, ainsi que d'autres professionnels des soins de la santé pour permettre aux patients de mieux accéder aux soins de santé primaires.
  2. Améliorera le Programme extra-mural pour chacune des Régies de la santé régionale.
  3. Ajoutera aux ressources en matière de soins palliatifs, y compris la création d'unités de soins palliatifs à Dalhousie, Caraquet et d'autres communautés rurales.
  4. Proposera un Programme d'assistance voyage pour les personnes qui doivent se rendre à l'extérieur de la province pour recevoir des services médicaux.
  5. Établira une Stratégie de santé rurale qui comprendra l'Institut de la santé rurale comme centre de recherche, en partenariat avec le gouvernement fédéral; des centres de services spécialisés dans les plus petites régies régionales de la santé; la formation, le recrutement, la rétention et le soutien des fournisseurs de soins de la santé en milieux ruraux; des liens technologiques plus sûrs entre les fournisseurs de soins de la santé; l'augmentation de la formation et la spécialisation des médecins des milieux ruraux; la possibilité des spécialistes des plus grands centres à fournir un service de soutien aux médecins en milieux ruraux; la restauration de certains services dans des régions particulières, y compris la Péninsule acadienne.
  6. Rehaussera les réseaux de télémédecine.
  7. Établira une nouvelle salle de cathétérisme cardiaque satellite à Moncton d'ici 2008.
  8. Établira un Groupe de travail sur l'innovation en matière de soins de la santé afin d'attirer l'investissement dans la recherche en soins de la santé.

Soins à domicile

Mesures contre la pauvreté

  1. Réexaminera les prestations d'aide sociale actuelles et les programmes offerts aux personnes bénéficiant d'aide sociale dans le but de hausser les prestations à la moyenne payée ailleurs au Canada Atlantique.
  2. Augmentera la somme des gains admissibles en provenance d'un travail occasionnel ou à temps partiel que les bénéficiaires peuvent retenir.
  3. Fournira un soutien amélioré des services de garde d'enfant quand un bénéficiaire d'assistance sociale d'une famille monoparentale effectue la transition vers un travail à plein temps.
  4. Augmentera l'allocation mensuelle pour vêtements et menues dépenses pour les personnes qui résident dans des foyers de soins.
  5. Augmentera la couverture pour médicaments sur ordonnance et soins médicaux pour les personnes à faible revenu.
  6. Réexaminera la définition de l'unité économique afin de promouvoir l'élaboration de systèmes de soutien pour les personnes ayant besoin d'assistance.
  7. Créera une Commission du salaire minimum qui fera des recommandations au Cabinet 90 jours après la nomination de cette commission et, ensuite, une fois l'an.
  8. Établira une Stratégie provinciale sur les questions touchant les invalidités, y compris la programmation et les services flexibles; les mesures visant à améliorer l'accès à l'éducation postsecondaire; une stratégie complète en matière d'emploi.

Logement abordable

  1. Créera une nouvelle société d'État qui engagera les groupes de services communautaires et sans but lucratif à créer et à entretenir de nouveaux logements, y compris des logements pour les invalides et âgés.
  2. Nommera un ministre responsable du logement pour guider la renaissance des politiques et des programmes provinciaux sur le logement et, par l'entremise de la société d'État, gérer les programmes fédéraux et provinciaux sur le logement.
  3. Créera de nouvelles lois et de nouveaux règlements qui donneront le pouvoir aux municipalités de régler les problèmes du logement de qualité inférieure et de mettre en vigueur les ordres d'exécution.
  4. Favorisera la protection des consommateurs en matière de rénovation résidentielle et d'autres questions touchant le logement.
  5. Travaillera de concert avec les municipalités et les comités consultatifs d'aménagement pour élaborer des politiques de zonage qui soient efficaces.

     

Latest news

Browse by topic