En l’honneur du 25e anniversaire de l’absence de loi sur l’avortement Un organisme pro-choix inaugure un site Web pour célébrer la décision de la Cour suprême du 28 janvier 1988 et le Dr Henry Morgentaler

Thursday, January 17 2013

 

CANADA, Le 15 janvier 2013 – Pour commémorer le 25e anniversaire imminent de la decision historique prise par la Cour suprême en 1988 d’abroger la loi canadienne criminalisant l’avortement, la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada est heureuse de dédier un site Web à cet anniversaire:    www.morgentaler25years.ca/fr

Le jour de la décision du tribunal – le 28 janvier 1988 – en été un de célébration jubilatoire pour le Dr Henry Morgentaler et les activistes du mouvement pro-choix qui avaient travaillé pendant des décennies pour établir le droit à l’avortement libre et gratuit. «Notre nouveau site rend homage aux sacrifices héroïques consentis par le Dr Morgentaler, y compris de nombreux procès et une peine de prison, avant d’être finalement et pleinement blanchi par la Cour», a déclaré Julie Lalonde, porte-parole base à Ottawa de la Coalition pour le droit à l’avortement au Canada (CDAC).

«Le site répertorie également les avantages constatés de la dépénalisation de l’avortement pour les femmes et la société canadienne, tant au plan de la santé que de l’égalité pour les femmes», a déclaré Joyce Arthur, directrice générale de la CDAC. «Le Canada est le premier pays au monde à faire la démonstration que les soins en matière d’avortement peuvent être éthiquement et efficacement gérés dans le cadre d’une pratique de soins de santé standard, sans être contrôlés par quelque loi civile ou criminelle que ce soit. Notre succès devrait être un modèle pour le monde, parce que l’expérience du Canada est la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des lois contre l’avortement», a ajouté Madame Arthur.

La Cour suprême du Canada a invalidé la loi sur l’avortement parce que celle-ci violait les droits des femmes à l’intégrité physique, ainsi qu’à la vie, la liberté et l’autonomie. Les juges ont décrété la loi inconstitutionnelle parce qu’elle exigeait une femme l’approbation d’un comité de trois médecins avant l’obtention d’un avortement, ce qui entraînait des obstacles discriminatoires et des retards qui augmentaient les risques médicaux.

«Nous invitons les médias et la population à célébrer cet anniversaire avec nous en signant le livre des visiteurs de notre site Web, en s’intéressant aux activités figurant sur notre page Événements, en partageant une histoire personnelle de rencontre avec le Dr Morgentaler, ou en lui adressant un message personnel», a précisé Julie Lalonde. «Le site est également un endroit où en apprendre davantage sur l’histoire du droit à l’avortement droits au Canada et sur l’arrêt Morgentaler.»

Le site contient de nombreux articles et photos liés à la decision historique de la Cour suprême et à la lutte menée depuis des décennies par le mouvement pro-choix pour assurer l’accès à l’avortement pour les femmes. Il comprend une biographie du Dr Morgentaler, une liste de livres et de films le mettant en vedette, une histoire complète de la lutte pour le droit à l’avortement, des extraits de la décision de la Cour suprême, des mises à jour sur l’accès actuel à l’avortement dans chaque province, et bien plus encore.

Coalition pour le droit à l’avortement au Canada
C.P. 2663, Station Main
Vancouver, C.-B., V6B 3W3 
info@arcc-cdac.ca  
www.arcc-cdac.ca

Latest news

Browse by topic