Forum public sur les implants mammaires en septembre 2005

Monday, July 26 2010

OTTAWA, le 5 juillet /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé, Ujjal Dosanjh, a annoncé aujourd'hui la tenue d'un forum public, à Ottawa, les 29 et 30 septembre 2005, pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens de se prononcer sur la sécurité, les risques et les avantages des implants mammaires remplis de gel de silicone, un dossier que Santé Canada étudie présentement.

"Dans la foulée du forum sur les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 que Santé Canada tenait récemment, cet événement confirme la volonté du Ministère de favoriser la participation du public au processus réglementaire", a affirmé le ministre Dosanjh.

Santé Canada adopte une approche étapiste pour examiner et évaluer les demandes d'homologation d'implants mammaires remplis de gel de silicone. La participation du public fait partie intégrante du processus décisionnel de Santé Canada. La réunion et le forum public du Groupe consultatif d'experts constituent la deuxième étape du processus ministériel d'examen et d'évaluation des demandes d'homologation. Groupes et particuliers peuvent assister au forum en personne ou soumettre leurs commentaires par télécopieur, par la poste ou en direct dans le portail Internet de Santé Canada.

Le forum public permettra aux Canadiens de soumettre leurs commentaires à un groupe consultatif d'experts. Ce groupe formé par Santé Canada a pour mandat de formuler des conseils sur les aspects nouveaux liées aux demandes d'homologation de fabricants qui souhaitent vendre des implants mammaires remplis de gel de silicone au Canada, notamment leur innocuité et leur efficacité. Le groupe se compose d'experts scientifiques, qui se sont réunis les 22 et 23 mars 2005, à la première étape du processus d'examen. Le groupe comprend dorénavant des experts qui représentent les patients et les consommateurs et élargiront le point de vue sur la question.

"J'ai le plaisir d'annoncer que le Dr George Wells a accepté de présider ce groupe d'experts, a précisé le ministre Dosanjh. Professeur et directeur de département à l'Université d'Ottawa, chercheur principal à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa et président d'un comité de l'Institut de recherche sur la santé des populations, le Dr Wells est particulièrement qualifié pour orienter le travail du groupe et du forum public. Le Ministère entend bien tenir compte de tous les points de vue pour prendre une décision qui ne compromettra pas la santé et la sécurité des Canadiennes, mais qui leur permettra de décider en toute connaissance de cause.

Santé Canada consulte régulièrement le public et les intervenants par le biais de sondages, de groupes de concertation, d'envois postaux, de cyberconsultations, de réunions et d'un conseil consultatif en sciences. A Santé Canada, consulter des groupes consultatifs d'experts est une pratique courante du processus de gestion des risques. De façon générale, ces groupes passent en revue les données et les preuves sur des sujets scientifiques, se réunissent pour entendre des exposés, délibèrent sur des aspects particuliers, puis offrent des conseils dont le Ministère tient compte pour prendre des décisions réglementaires. La participation du public confirme la volonté du Ministère de faire preuve d'ouverture et de transparence dans la prise de décisions.

Le Ministère a créé un portail Internet où le public pourra se renseigner sur ce forum et y participer. Il s'agit du portail http://www.hc-gc.gc.ca/français/protection/implants/index_f.html

Ceux et celles qui n'ont pas accès à Internet peuvent se procurer une trousse d'information sur la façon de participer en personne, par la poste ou par télécopieur, en composant le numéro sans frais 1 866 558-2946, entre 8 h et 20 h.

En plus du président, le Groupe consultatif d'experts regroupe les membres suivants :

Hany E. Bissada, M.B., B.ch. (Cairo U.), FRCPC, (Psychiatrie)
Professeur adjoint, Psychiatrie
Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)

Madeline Boscoe, inf. aut. (expert-patient)
Directrice exécutive, Réseau canadien pour la santé des femmes
Winnipeg (Manitoba)

Harold J. Brandon, D.Sc. (spécialiste des matériaux)
Professeur affilié, Génie mécanique
Professeur adjoint à la recherche, Chirurgies plastique et reconstructive
Washington University Schools of Engineering and Medicine
St. Louis (Missouri)

Michael A. Brook, Ph.D. (Chimie)
Professeur - Organosilanes et silicones, Département de chimie
Université McMaster, Chimie
Hamilton (Ontario)

Mitchell Brown, MD, FRCPC (Chirurgies plastique et reconstructive)
Chirurgien (chirurgies plastique, reconstructive et esthétique)
Sunnybrook & Women's College Health Sciences Center
Toronto (Ontario)

Brent Burbridge, MD, FRCPC (Radiologie)
Chef, Département d'imagerie médicale
Collège de médecine, Université de la Saskatchewan
Saskatoon (Saskatchewan)

Paula M. Chidwick, Ph.D. (Ethique)
Directrice, Ethique clinique et éthique de l'entreprise / éthicienne
William Osler Health Centre
Brampton (Ontario)

Michel Fournier, Ph.D. (Immunotoxicité)
Professeur, INRS-Institut Armand-Frappier
Campus Pointe-Claire
Pointe-Claire (Québec)

Jacob Karsh, MDMC, FRCPC (Rhumatologie)
Professeur
Departement de médecine, Université d'Ottawa
Ottawa (Ontario)

Sheila Lamb, inf. aut., M.S.N. (expert-patient)
Infirmière clinicienne spécialisée
Vancouver Hospital & Health Science Centre
Vancouver (Colombie-Britannique)

Helen Mark, inf. aut. (expert-patient)
Infirmière clinicienne
The Henrietta Banting Breast Centre
Sunnybrook & Women's College Hospital
Toronto (Ontario)

Diana Schreuer (expert-patient)
Intervenante pivot, Programme de dépistage du cancer du sein de la
Nouvelle-Ecosse
Présidente, Réseau canadien du cancer du sein
Membre de l'Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein
Halifax (Nouvelle-Ecosse)

Un expert en chirurgie mammaire/oncologie sera également recruté.

 

Latest news

Browse by topic