Journée de l'équité salariale : le N.-B. prendra-t-il le leadership ?

Wednesday, July 28 2010

Les femmes du Nouveau-Brunswick perdent plus d’un mois de salaire à cause de la discrimination salariale. Les audiences publiques sur le projet de loi y changeront-elles quelque chose ? « Nous le souhaitons vivement », affirme Louise Guerrette Winchester, présidente de la Coalition pour l’équité salariale.

Dans le cadre de la Journée de l’équité salariale, la Coalition pour l’équité salariale a présenté aujourd’hui un bilan des audiences publiques sur le projet de loi sur l’équité salariale, tenues par le Comité de modification des lois de l’Assemblée législative.  Les audiences publiques ont eu lieu les 18, 19 et 26 novembre 2004, à Fredericton.

« Nous sommes très heureuses du progrès du dossier », déclare Louise Guerrette Winchester, « le processus ouvert des audiences publiques a permis à la population de se prononcer sur le projet de loi sur l’équité salariale ».

Des 34 présentations, la presque totalité ont signalé leur appui au projet de loi 77, Loi sur l’équité salariale.

« Nous sommes convaincues que le gouvernement du Nouveau-Brunswick ne peut ignorer la demande de tant de groupes pour une loi sur l’équité salariale », soutient la présidente de la Coalition pour l’équité salariale.

« Maintenant l’Assemblée législative compte au moins 12 députés bien informés sur l’équité salariale. Voyons si le gouvernement est prêt à prendre le leadership en légiférant pour l’équité salariale », conclut la présidente de la Coalition.

Au courant des prochaines semaines, le Comité de modification des lois devra remettre un rapport à l’Assemblée législative. L’Assemblée législative devra alors choisir l’action à prendre.

La Coalition pour l’équité salariale a lancé la Journée de l’équité salariale en 2001 pour illustrer la discrimination salariale contre les femmes. La Journée de l’équité salariale est la journée à partir de laquelle, à toutes fins pratiques, les femmes travaillent « gratuitement », dû à la discrimination salariale. L’équité salariale, c’est un salaire égal pour un travail de valeur égale.
 

Latest news

Browse by topic