La vie de Mirlande Demers, présidente d'une organisation de recherche pour femmes, honorée par ses pairs suite à son décès survenu le 18 juin 2008

Thursday, July 17 2008

OTTAWA, le 16 juillet 2008 ? Mirlande Demers, présidente de l'Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF), est décédée subitement à l'âge de 26 ans, le 18 juin 2008 en Indonésie. Ses funérailles ont eu lieu le 5 juillet dans la ville de Québec.

Lors des funérailles de Mirlande, Jane Robinson, ancienne présidente de l'ICREF, a déclaré: « Mirlande a marqué l'ICREF, non seulement par le récit de son histoire personnelle, sa générosité et sa détermination, mais également par son ardent désir de travailler avec les autres. Elle a collaboré à des comités qui ont permis à l'ICREF de se transformer et de refléter la multiplicité et l'intersectionnalité des oppressions et des identités dans notre société ». Madame Robinson a ajouté: « Mirlande a profondément impressionnées et inspirées les femmes de l'ICREF, les membres, le conseil d'administration, tout le personnel, et même celles qui ne l'avaient pas encore rencontrée ».

L'ICREF a récolté et affiché sur son site Web divers témoignages et réflexions sur l'oeuvre de Mirlande au www.criaw-icref.ca. L'ICREF continue à ce jour de compiler des témoignages sur Mirlande à mesure que nous les recevons. Lise Martin, ancienne directrice générale de l'ICREF, nous a confié les pensées suivantes: « Les mots courage, espoir, optimisme et détermination ne sont même pas suffisants pour commencer à symboliser Mirlande Demers. C'est une femme qui a véritablement consacré sa jeune vie à la justice sociale ». Et ces paroles ne sont qu'un des nombreux témoignages émouvants que l'ICREF a déjà reçu. Vous pouvez envoyer vos propres témoignages et réflexions à info@criaw-icref.ca, et nous les afficherons sur le site.

Mirlande s'est jointe au conseil d'administration en octobre 2005. Elle n'a jamais ménagé ses efforts, d'abord à titre de secrétaire et plus récemment comme présidente. Elle était très engagée dans plusieurs sous-comités du conseil d'administration tels que les Cadres d'analyse féministe intersectionnelle (CAFI) et des comités de guérison.

L'ICREF est un institut de recherche qui offre des outils ayant pour but d'aider les organisations à agir pour faire progresser la justice sociale et l'égalité pour toutes les femmes. Nous vous invitons à visiter notre site Web au www.criaw-icref.ca.

Latest news

Browse by topic