Le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes appuiera la nouvelle stratégie provinciale de lutte contre l'ostéoporose

Wednesday, July 28 2010
TORONTO, le 22 fév. /CNW/ - Le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes assure le cofinancement de deux nouveaux projets sur l'ostéoporose en vue d'appuyer la stratégie de lutte contre l'ostéoporose annoncée plus tôt aujourd'hui par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, George Smitherman.


 

" Le Conseil est ravi que le gouvernement McGuinty s'engage à aider à prévenir et à traiter l'ostéoporose, qui touche surtout les femmes de plus de 50 ans, a affirmé Mme Jane Pepino, présidente du Conseil. Il s'agit là d'un problème de santé particulièrement critique pour les femmes, et nous sommes heureuses d'appuyer la mise en oeuvre de la stratégie provinciale de lutte contre l'ostéoporose. "


 

Les deux projets découlent des recommandations présentées dans le rapport du Conseil, intitulé Cadre et stratégie de prévention et de gestion de l'ostéoporose, sur lequel se fonde la stratégie de lutte contre l'ostéoporose.


 

Le premier projet, Integrated Post-fracture Care in a Community Hospital without a Fracture Clinic, table sur un projet-pilote en cours dans le cadre duquel on évalue un modèle d'intégration des soins postfracturaires dans quatre collectivités dotées de clinique de fractures. Le nouveau projet fera l'essai du modèle dans une collectivité où les patients ayant subi une fracture sont traités au service des urgences car ils n'ont pas accès à une clinique de fractures.


 

Le deuxième projet, intitulé Guidelines for Bone Mineral Density (BMD) Testing, se penche sur le cas des femmes arrivées au stade de la périménopause, qui sont à risque de développer une ostéoporose, et sur celui des hommes. Il accroîtra le nombre de tests de densimétrie osseuse effectués chez ces deux groupes.


 

Le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes a été mis sur pied, en 1998, par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Il fournit au ministre des conseils d'experts sur les questions de santé qui touchent les femmes et agit à titre de défenseur du changement au sein du système de soins de santé. Les membres du Conseil possèdent une vaste expertise dans des domaines tels que la recherche, la santé publique et communautaire, et les questions touchant l'entreprise et les consommateurs, dans la mesure où elles se rapportent aux femmes.


 

Latest news

Browse by topic