Le COSSF annonce la creation de nouveaux programmes de bourses en sante des femmes et des hommes

Wednesday, July 28 2010
TORONTO, le 24 mai /CNW/ - Le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes (COSSF) a financé la création de trois nouveaux programmes de bourses en collaboration avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFM), qui fait partie des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).


 

Ces nouveaux programmes de bourses viennent renforcer la relation qui existe entre le COSSF et l'ISFM dans le but de financer des nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs ou des chercheuses et chercheurs en formation dans le domaine de la santé des femmes.


 

"Le partenariat que nous avons établi avec l'ISFM nous permet de financer des chercheuses et chercheurs dans le domaine de la santé des femmes à différents stades de leur carrière et de confirmer que la santé des femmes est un important secteur de recherche, a déclaré Jane Pepino, présidente du COSSF.


 

Nous sommes ravis de travailler avec l'ISFM dans le but d'appuyer encore davantage les chercheuses et chercheurs les plus talentueux et ambitieux de l'Ontario."


 

Les trois nouveaux programmes offrent des bourses de recherche au doctorat, des bourses de maîtrise et des bourses de nouveaux chercheurs. Les bourses de maîtrise s'adressent aux étudiantes et étudiants de la première ou deuxième année des études de maîtrise et les bourses de recherche au doctorat s'adressent aux étudiantes et étudiants qui poursuivent des études de troisième cycle. Les bourses de recherche pour les nouveaux chercheurs s'adressent aux chercheuses et chercheurs qui deviendront chercheuses indépendantes ou chercheurs indépendants dans moins de cinq ans.


 

"Le partenariat entre le COSSF et l'ISFM est un exemple novateur de la façon dont deux organismes déterminés à renforcer les capacités en recherche peuvent collaborer pour faire de la santé des femmes et des hommes une priorité nationale, a déclaré la Dre Miriam Stewart, directrice scientifique de l'ISFM. Les trois nouveaux programmes de bourses de recherche permettent de combiner l'engagement du COSSF envers la santé des femmes à l'engagement des IRSC envers la création de nouvelles connaissances et l'amélioration de la santé des Canadiennes et Canadiens."


 

Dans le cadre d'autres initiatives visant à renforcer les capacités en recherche dans le domaine de la santé des femmes en Ontario, le COSSF financera également le Centre ontarien de formation de recherche en politiques et en services de santé par le biais d'allocations versées aux étudiantes et étudiants, la création d'un cours sur la recherche en politiques et les services de santé des femmes et le parrainage d'un institut estival portant sur la santé des femmes.


 

Les autres bourses offertes par le COSSF en partenariat avec l'ISFM comprennent les bourses de carrière en recherche et les bourses de mi-carrière. Le COSSF finance également des programmes de bourses en collaboration avec le Conseil des études supérieures de l'Ontario, du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Pour plus de renseignements au sujet des bourses, veuillez consulter www.womenshealthcouncil.on.ca.


 

Le Conseil ontarien des services de santé pour les femmes a été inauguré en 1998 par le ministre de la Santé et des Soins de longue durée. Il offre au ministre des conseils éclairés sur des sujets associés à la santé des femmes et fait la promotion du changement du système de santé. Ses membres ont une vaste expérience de domaines divers, notamment de la recherche, de la santé publique ou communautaire et de questions associées aux femmes concernant les sociétés et les consommateurs.


 

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont pour mission d'exceller selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et équipes de recherche dans toutes les provinces du Canada.


 

L'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC appuie la recherche axée sur la manière dont le sexe biologique (facteurs biologiques et génétiques) et le genre (e xpériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des conditions et des problèmes à caractère unique, plus courants, plus graves ou différents, et ce, compte tenu des facteurs de risque ou des interventions efficaces à l'égard des femmes et des hommes.


 

www.womenshealthcouncil.on.ca www.cihr-irsc.gc.ca

Latest news

Browse by topic