Le gouvernement du Canada finance un projet de recherche sur la situation des femmes itinérantes de la région de Québec

Wednesday, July 28 2010
QUEBEC, le 9 sept. /CNW Telbec/ - L'honorable Jean C. Lapierre, ministre des Transports et député d'Outremont, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, le versement de 27 389 $ pour la réalisation d'une recherche sur la réalité des femmes itinérantes de Québec, menée par le Regroupement pour l'aide aux itinérants et itinérantes de Québec (RAIIQ). Ce financement est accordé dans le cadre du Programme national de recherche (PNR), un volet de l'Initiative nationale pour les sans abri du gouvernement du Canada (INSA). "Je suis content que le gouvernement canadien appuie la recherche sur l'itinérance chez les femmes canadiennes, indique le ministre Lapierre. Il est important de  comprendre ce qui mène à l'itinérance et comment nous pouvons mieux contrer ce fléau."


 

Le RAIIQ représente 24 organismes membres qui travaillent auprès des populations les plus démunies de la région de Québec. Ensemble, ils offrent un continuum de services adapté et diversifié pour répondre aux nombreux besoins des personnes itinérantes ou à risque de le devenir. Les résultats de la recherche seront diffusés par le RAIIQ à travers ses activités de concertation et d'information auprès de ses organismes membres et de son réseau. "Par cette recherche, nous désirons aussi développer une meilleure connaissance des stratégies de survie développées par les femmes et explorer la dimension de l'itinérance cachée, a mentionné Pierre Maheux, coordonnateur du RAIIQ. Nous espérons également découvrir et mettre à profit les facteurs qui ont aidé les femmes à trouver une alternative au cycle de l'itinérance et à réintégrer la vie active."Le Programme national de recherche (PNR) de l'Initiative nationale pour les sans-abri a été créé pour accroître la compréhension de l'ampleur, des caractéristiques et des causes de l'itinérance au Canada.Grâce à son travail de partenariat avec les organismes communautaires, les universités, le secteur privé ainsi que le secteur bénévole et communautaire et les autres ordres de gouvernement, l'Initiative nationale pour les sans abri réunit tous les intervenants pour qu'ensemble, ils trouvent des solutions locales adaptées aux besoins et aux problèmes particuliers des sans-abri partout au Canada.


 

Le gouvernement du Canada a lancé l'INSA en décembre 1999 pour soutenir les efforts communautaires visant à réduire l'itinérance. De 1999 à 2006, 1,15 milliard de dollars aura été versé dans le cadre de l'engagement qu'a pris le gouvernement fédéral afin de contrer l'itinérance au Canada. Au Québec seulement, le gouvernement du Canada a investi plus de 74 millions de dollars dans la réalisation d'au moins 675 activités et projets. Le financement du projet indiqué dans l'annonce provient du budget fédéral de 2005.


 

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2005/09/c8037.html

Latest news

Browse by topic