Le gouvernement du Québec souligne le 40e anniversaire de l'AFÉAS et de la FFQ

Wednesday, July 28 2010

QUÉBEC, le 29 nov. /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Carole Théberge, ont souligné, lors d'une célébration à l'Assemblée nationale, le 40e anniversaire de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFEAS) et de la Fédération des femmes du Québec (FFQ). La célébration a permis de souligner l'action remarquable de ces deux organisations depuis les 40 dernières années et de mettre en lumière leur rôle prépondérant dans la marche vers l'égalité entre les femmes et les hommes.

«A travers l'histoire de la Fédération des femmes du Québec et de l'Association féminine d'éducation et d'action sociale, c'est le Québec moderne qu'on voit apparaître. Par leurs idées, leur énergie et leurs projets, ces deux organisations ont contribué et contribuent toujours à faire du Québec l'une des sociétés les plus exemplaires en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Au nom de toutes les Québécoises et de tous les Québécois, je tiens à rendre hommage à toutes les militantes de la FFQ et de l'AFEAS, partout au Québec, et à les remercier pour leur contribution à l'avancement de la société québécoise», a déclaré le premier ministre.

L'AFEAS résulte de la fusion, en 1966, des Cercles d'économie domestique et de l'Union catholique des femmes rurales. L'AFEAS promeut les droits des femmes et l'amélioration de la société par l'éducation et l'action sociale. Elle regroupe aujourd'hui 13 000 Québécoises au sein de 300 AFEAS locales.

La FFQ a été créée en avril 1966. Elle est issue de la fédération de plusieurs associations féminines et de femmes militant sur une base individuelle qui voulaient donner une plus grande cohésion au mouvement des femmes. La Fédération vise l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société. Aujourd'hui, la FFQ compte plus de 160 membres associatives et plus de 850 membres individuelles.

«L'apport des militantes de la FFQ et de l'AFEAS au développement du Québec au cours des 40 dernières années est inestimable. Le résultat de leur travail se reflète dans le changement de mentalité et d'attitude envers les femmes, mais surtout dans des textes de loi qui ont permis aux Québécoises d'atteindre l'égalité de droit. La célébration d'aujourd'hui nous permet de prendre la pleine mesure du chemin parcouru, mais également de réaffirmer notre détermination à poursuivre ensemble notre travail afin que l'égalité de droit entre les femmes et les hommes se traduise par l'égalité de fait», a conclu la ministre Théberge.
 

Latest news

Browse by topic