Le gouvernement provincial met sur pied un forum indépendant visant à promouvoir l'égalité des femmes et des filles

Friday, May 31 2013

FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial met sur pied un forum indépendant dont le mandat sera de promouvoir l'égalité des femmes et des filles et d'améliorer leur vie.

La ministre de la Justice et procureure générale, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de l'Égalité des femmes, a annoncé, aujourd'hui, la création du forum de concertation Les voix des femmes du Nouveau-Brunswick lorsqu'elle a déposé le budget principal 2013-2014 de la Direction de l'égalité des femmes. Le forum est le fruit du Sommet des femmes qui a eu lieu en 2011 et des réunions que la ministre a tenues au cours de la dernière année avec le Groupe de travail sur les voix des femmes du Nouveau-Brunswick.

« Nous travaillons fort depuis un an afin de mettre ce forum sur pied, a déclaré Mme Blais. Nous avons écouté les femmes de la province, et nous sommes fiers de leur offrir ce forum indépendant pour s’assurer qu'elles continuent de se faire entendre. Je remercie les membres du groupe de travail, ainsi que mes collègues et les membres du personnel de la direction pour leur travail acharné et leur appui qui nous ont permis de mener à bien cette initiative. J'ai hâte de travailler avec le personnel de la direction et les membres du forum dans leurs rôles distincts mais complémentaires en vue de bâtir un avenir où nous serons tous égaux. »

Le forum conseillera le gouvernement provincial sur des questions qui intéressent les femmes et il sensibilisera le grand public à certains enjeux. Le forum sera composé de représentants de groupes de femmes et d'organisations qui ont le mandat de s'occuper de questions d'intérêt pour les femmes. Il est prévu que le forum commencera ses activités cet automne après l'élaboration conjointe d'un protocole de relation pour assurer l'indépendance du forum et le maintien d'une relation de collaboration avec le gouvernement provincial.

Le budget de la Direction de l'égalité des femmes s'élève à 3 074 000 $ pour 2013-2014. La direction continuera d'accorder des fonds pour la prestation de divers programmes et services, y compris :

●    les services d'approche en matière de violence familiale;
●    le programme simultané en groupes pour les enfants exposés aux mauvais traitements et leurs mères;
●    l’hébergement à long terme;
●    la Stratégie provinciale en matière d'agression sexuelle;
●    le Cadre stratégique pour mettre fin à la violence faite aux femmes abénaquises au Nouveau-Brunswick;
●    les Bourses égalité femme-homme; et
●    l’initiative Les filles et la cybersécurité.

« Le budget 2013-2014 continuera de financer les nombreux programmes et services essentiels à l’intention des femmes et des enfants du Nouveau-Brunswick, a affirmé Mme Blais. Le gouvernement provincial est déterminé à bâtir un Nouveau-Brunswick sûr, économiquement viable et solide où les femmes peuvent habiter et élever leurs enfants. »

LIENS :

●    Direction de l'égalité des femmes
●    Rapport du Groupe de travail sur les voix des femmes du Nouveau-Brunswick

 

Latest news

Browse by topic