Le projet Fadafem : la formation à distance pour le milieu communautaire et féministe

Wednesday, July 28 2010

Par Lorraine Cadotte

Les nouvelles technologies ont eu de profondes répercussions sur la formation continue. En effet, on évalue que plus de la moitié des activités de formation continue se réalisent aujourd'hui par formation à distance. La popularité grandissante de ce mode d'apprentissage est liée à la plus grande flexibilité offerte aux apprenantes et aux apprenants qui peuvent se former à leur rythme, selon leur emploi du temps et sans même quitter leur domicile. Ayant maintenant accès à des formations grâce à l'Internet, le courrier électronique, les cédéroms, les DVD et la télévision par satellite ou par câble, un plus grand nombre d'individus peut bénéficier de savoirs spécialisés.

La formation à distance représente un contexte de formation appelé à occuper une place très importante pour les milieux communautaires et, plus particulièrement, pour les organismes féministes,puisque l'intégration de ce type de formation est en train de changer leur rapport au savoir ainsi que leur relation avec leurs membres et leurs communautés. Ces groupes sont généralement peu outillés en matière de technologies de l'information et de la communication tant aux plans techniques que pédagogiques. Aussi, les technologies représentent pour les organismes communautaires et féministes un objet d'apprentissage en tant que tel. De plus, les regroupements qui possèdent déjà un équipement informatique relativement performant n'ont pas nécessairement acquis une connaissance approfondie du potentiel de diffusion des savoirs auquel cet équipement leur donnerait accès.(Source : Lebrun, N. Projet Fadafem, Études des besoins, 2002)

Créé en 2001, le projet Fadafem (Formation à distance à l'intention des groupes de femmes) a comme principal objectif d'habiliter les regroupements de femmes du Québec et des communautés francophones du Canada à utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour faciliter l'apprentissage. Le deuxième volet de Fadafem est présentement en cours, il s'agit du projet «Femmes, technologie d'apprentissage et marché du travail».

Deux formations en ligne seront développées dans ce cadre : l'une portant sur la recherche d'emploi à l'intention des femmes en processus d'alphabétisation et s'adressant aux groupes membres du CDÉACF; l'autre portant sur le processus d'orientation professionnelle à l'intention des femmes de 40 ans et plus qui sera offerte principalement aux organismes membres du Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT). Cette phase du projet permettra de plus de réaliser une trousse pédagogique afin de promouvoir le développement de la formation à distance par les organismes communautaires et les regroupements de femmes.

Deux comités pédagogiques regroupant des responsables de formations d'organismes en alphabétisation et des organismes de femmes en employabilité ont la responsabilité de collaborer à l'élaboration du projet en validant les lignes directrices des contenus d'apprentissage et les stratégies pédagogiques; en collaborant à la mise à l'essai et à l'évaluation de l'expérimentation; ainsi qu'en participant à des sessions de formation. Nous développons également un réseau de partenaires dans le but de faire connaître et de diffuser les deux formations en ligne en développement. Les partenaires pourront également participer aux sessions de formation sur l'utilisation des formations en ligne pour les promouvoir auprès de leur clientèle féminine.

Vous êtes invités à communiquer avec nous afin de devenir des partenaires de ce projet et de contribuer à rendre la formation à distance accessible à un plus grand nombre d'organismes communautaires et de regroupements de femmes.

Lorraine Cadotte, Coordonnatrice, 110, rue Ste-Thérèse bur. 101 Montréal (Québec) H2Y1E6 514-876-1180, poste 256 cadotte@fadafem.ca

Ce projet a pu être réalisé grâce à l'aide financière du Bureau des technologies d'apprentissage, Ressources humaines et Développement social Canada.

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