Le Réseau québécois des femmes en environnement propose un ensemble d'outils visant à favoriser la tenue d'événements respectant les principes de développement durable

Wednesday, July 28 2010

MONTREAL, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Plus de 200 participants, notamment issus du milieu municipal, de la grande entreprise, de la communauté universitaire et de la société civile étaient présents aujourd'hui à la Biosphère de Montréal pour le lancement du projet Pour des événements écoresponsables. Cette initiative du Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE) appuyée par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD) comprend un ensemble d'outils visant à aider les organisateurs à tenir des événements dans le respect des principes du développement durable, dont un portail Web :

www.evenementecoresponsable.com.

A l'occasion du lancement, Mélanie McDonald, coordonnatrice du projet, a souligné la pertinence du programme. "Une multitude de congrès, de colloques, de festivals ou de salons sont organisés chaque année au Québec. Ces événements ont malheureusement des impacts environnementaux très importants, entre autres par la production de tonnes de déchets, l'émission de gaz à effet de serre et la surconsommation de ressources naturelles. C'est dans l'objectif de faciliter l'organisation d'événements écoresponsables et d'encourager les organisateurs d'événements à adopter des pratiques respectant les principes du développement durable que ce projet a été mis en oeuvre."

Pour la directrice générale du FAQDD, Madame Véronique Jampierre, "le projet Pour des événements écoresponsables présente des qualités environnementales, sociales et économiques. En effet, en plus de contribuer au changement de pratiques dans l'organisation d'événements au Québec, ce projet offre l'occasion au RQFE de réunir et mettre en valeur l'expertise québécoise en matière d'organisation d'événements responsables. D'autre part, le projet permet aux organisateurs d'événements de répondre à une clientèle de plus en plus sensible au concept de développement durable."

Des ressources en ligne pour guider les organisateurs d'événements

Le portail Web www.evenementecoresponsable.com offre des outils et des ressources facilitant la réalisation d'événements écoresponsables, dont un répertoire de fournisseurs. Les organisations ont également la possibilité d'y annoncer leurs événements à venir. En plus du portail, des formations sur l'organisation d'événements écoresponsables, ainsi que des services conseil sont offertes aux organisations.

Latest news

Browse by topic