L'égalité pour la santé

Monday, July 26 2010

Les principales chercheuses et travailleuses communautaires en santé des femmes du Canada demandent une amélioration des conditions de vie des femmes et qu'une plus grande attention soit portée à l'égalité des femmes dans la recherche en santé dans le but d'améliorer la santé des femmes au Canada.

Elles réaffirment du même coup leur engagement envers l'atteinte de ces objectifs.

Partout au pays, les quatre Centres d'excellence pour la santé des femmes (CESF), le Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) et les trois groupes de travail nationaux poursuivent leurs efforts conjoints pour mettre à l'avant-plan les questions relatives à la santé des femmes.

« Lors de la Journée internationale des femmes, nous célébrons la force et la ténacité des femmes, tout en reconnaissant que de nombreuses femmes vivent toujours dans des conditions extrêmement difficiles, et que les inégalités sociales nuisent gravement à la santé des femmes de partout », a déclaré Barbara Clow, du Centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé des femmes (CEASF).

En santé, l'égalité et l'équité réelle des femmes dépendent de la réalisation de recherches contribuant à faire comprendre en quoi divers traitements et problèmes de santé comme les troubles mentaux ou le VIH/sida affectent les femmes de façon particulière. Mentionnons, à titre d'exemples de ce type de recherche, le programme sur l'analyse comparative entre les sexes et le VIH/sida du CEASF ainsi que le travail soutenu du groupe Action pour la protection de la santé des femmes sur l'augmentation alarmante de l'

usage des ISRS, une classe de médicament antidépresseur qui est massivement prescrite aux femmes. À Vancouver, le CESF de la région de la C.-B. se penche sur les politiques et les programmes liés à l'industrie du tabac pour cerner leurs effets sur les populations vulnérables et les femmes enceintes.

Le Centre travaille également à multiplier les services d'intervention portant sur la consommation d'alcool auprès des femmes enceintes de cette province. « Il existe de plus en plus de preuves à l'effet que la consommation de drogues, d'alcool et de tabac produit des effets nettement différents chez les femmes et les filles, sur le plan physique et social, et qu'il faut concevoir des traitements et des politiques qui répondent spécifiquement à leurs besoins », affirme Lorraine Greaves, directrice générale du CESFCB. Ces recherches visent à réduire les inégalités et à favoriser l'avènement de changements bénéfiques pour les femmes.

L'égalité dans les soins de santé signifie également consulter les femmes sur le meilleur type de soutien à leur apporter pour qu'elles arrivent à jouir d'une vie saine, et sur les façons de leur fournir des services préventifs et curatifs efficaces qui tiennent compte des différences entre les sexes. Elle requiert une profonde compréhension de la diversité des femmes, tant en ce qui a trait à leurs origines et antécédents culturels qu'à leurs milieux de vie. Dans cette optique, le RCSF a effectué une consultation en ligne afin de déterminer ce que les Canadiennes et les Canadiens pensent de la Stratégie pour la santé des femmes de Santé Canada, qui est présentement en cours de réexamen. Dans les mois qui viennent, les résultats de l'enquête seront rendus publics et présentés au gouvernement fédéral pour alimenter son travail de réévaluation. Entre-temps, les études réalisées par les CESF continueront de rendre compte de la diversité des femmes et de déterminer les changements qui pourraient améliorer le bien-être de toutes les femmes - celles qui vivent dans les régions rurales, nordiques ou urbaines, celles qui ont des problèmes de santé ou des incapacités, les femmes autochtones, les lesbiennes, les personnes transgenres ou bi-spirituelles, les femmes de couleur et celles qui vivent dans la pauvreté.

« Selon nos recherches, les inégalités économiques et le fait de vivre dans la pauvreté portent préjudice à la santé des femmes de bien des façons, et un nombre beaucoup plus élevé de femmes que d'hommes sont pauvres. Un revenu inadéquat entraîne de mauvaises conditions de logement, une alimentation peu nutritive et la survenance de maladies liées au stress causé par le manque d 'argent. La pauvreté affecte aussi la capacité des femmes d'obtenir les services de santé dont elles ont besoin », dit Margaret Haworth-Brockman du Centre d'excellence pour la santé des femmes de la région des Prairies (CESFP).

Chez les autochtones, l'état de santé des femmes varie grandement selon les âges et les groupes sociaux. Outre l'urgence de régler certaines inégalités socio-économiques comme un taux de pauvreté inacceptable ainsi que des carences en matière de logement et de sécurité alimentaire, l'accès à l'égalité requiert la création de services de santé culturellement adaptés et la reconnaissance des besoins respectifs en matière de services et de soutien des femmes des premières nations, métis et inuites vivant dans les régions rurales, éloignées et urbaines.

« Nous devons aborder cette question dans le contexte d'un racisme historique et institutionnalisé, tout en conservant et en célébrant notre culture et en maintenant notre identité unique en tant que peuples autochtones du Canada », a déclaré Linda Day, directrice exécutive du Aboriginal Women's Health and Healing Research Group (AWHHRG) [Groupe de recherche sur la santé et la guérison des femmes autochtones].

La Journée internationale est aussi une occasion de reconnaître que les femmes jouent un rôle de premier plan dans la prestation des soins de santé, en tant qu'intervenantes au sein du système et en tant que responsables de la santé de leur famille et de leur communauté, travail qui n'est pas rémunéré. Le Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé (CCFRS), en partenariat avec le Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) ont récemment fait paraître « Essentielles aux soins », un rapport sur les femmes et le travail auxiliaire dans le domaine des soins de santé. Cette collaboration n'est qu'un exemple des nombreuses initiatives présentement en cours qui illustrent à quel point les femmes constituent la véritable épine dorsale des soins de santé.

Étant donné la grande variété de situations qui caractérisent les femmes en matière d'accès aux services et de prestation des soins de santé, l'impact des réformes en santé sur les femmes nécessite un examen approfondi. Le CCFRS a effectué un énorme travail dans ce sens, notamment en publiant, l'automne dernier, un guide intitulé « La réforme des soins primaires et les femmes » et, plus récemment, le document « Lire et interpréter les données probantes sur la santé et les soins de santé - Guide à l'intention des femmes ».

Dans un contexte où les femmes du Canada et du monde entier continuent de lutter pour obtenir l'égalité dans tous les domaines, les CESF, le RCSF et les trois groupes de travail nationaux vont continuer à mener leurs projets et à collaborer afin de rendre les soins de santé au Canada plus équitables et mieux adaptés aux besoins des femmes.

Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec Laila Malik. Tél. : (204) 942-5500, poste 20; cell. : (514) 515-1134; courriel : news@cwhn.ca.

Le Programme de contribution pour la santé de femmes (PCSF) de Santé Canada finance les organismes et les groupes dont la liste figure ci-après dans le but de réaliser des recherches et de produire des communications sur la santé des femmes axées sur la formulation de politiques. Veuillez consulter la liste ci-jointe pour connaître les activités du PCSF qui auront lieu partout au pays au cours du mois de mars à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Centre d'excellence de l'Atlantique pour la santé des femmes (CEASF) :
 

http://www.acewh.dal.ca/

Centre d'excellence pour la santé des femmes de la région de la Colombie-Britannique (CESFCB) :
 

http://www.bccewh.bc.ca/

Réseau pancanadien sur la santé des femmes et le milieu (RPSFM) :
 

http://www.yorku.ca/nnewh/

Centre d'excellence pour la santé des femmes de la région des Prairies (CESFP) :
 

http://www.pwhce.ca/

Aboriginal Women's Health and Healing Research Group (AWHHRG) :
 

www.awhhrg.ca

Comité coordonnateur des femmes et la réforme en santé (CCFRS) :
 

http://www.cewh-cesf.ca/reformesante/

La santé des femmes vivant dans les régions rurales et éloignées :
 

http://www.cewh-cesf.ca/fr/ressources/regions_rurales/index.shtml

Action pour la protection de la santé des femmes (APSF) :
 

http://www.whp-apsf.ca/fr/index.html

Réseau canadien pour la santé des femmes (RCSF) :
 

http://www.cwhn.ca

 

Latest news

Browse by topic