Léonie Couture reçoit le Prix Persillier-Lachapelle 2009

Wednesday, December 14 2011

Montréal, le 9 octobre 2009 – Madame Léonie Couture a fondé La rue des Femmes en 1994 avec l’objectif d’offrir une aide structurée aux femmes itinérantes de la région de Montréal. Aujourd’hui, l’organisme offre un continuum de services intégrés en plus des services essentiels, tels que des outils de reconstruction et d’accompagnement nécessaires à la reprise du pouvoir sur leur vie, pour aider les femmes à retrouver leur dignité et leur autonomie. L’innovation de l’approche de La rue des Femmes est de voir l’itinérance non pas comme un problème de pauvreté de maison ou de toxicomanie mais comme un problème de santé relationnelle qui se guérit. Durant ces 15 dernières années, la détermination, la ténacité de Léonie Couture, a permis de rallier les acteurs privés et publics à sa démarche, fédérant une communauté d’inclusion, permettant aux femmes itinérantes de ré-expérimenter le lien avec les autres comme moyen de guérison, de reconnexion et réintégration à la société.

Au cours de l’année 2008-2009, La rue des Femmes est venue en aide à plus de 350 femmes. Nous leur avons offert des services de guérison et de reconstruction de soi sans compter les 35 620 repas servis et les 12 996 nuitées d’hébergements.

Grâce au travail de Léonie Couture, La rue des Femmes grandit d’une reconnaissance légitime au sein de la communauté québécoise, mais l’engagement pour rétablir la santé des femmes itinérantes n’est pas terminé, c’est un combat de tous les instants.

Latest news

Browse by topic