Les droits de la personne placés sur la carte électorale; une majorité de Canadiens appuie l'égalité

Monday, July 26 2010

Ottawa, le 29 juin 2004. Égale Canada célèbre le fait qu'une majortié des député-es élus hier lors des élections fédérales appuie l'égalité et les valeurs qu'incarne la Charte canadienne des droits et libertés. Cependant, le principal organisme de revendication au Canada pour la communauté des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentifiées se met en garde de ne rien prendre pour acquis.

"Alors que de puissants adversaires de l'égalité, récemment regroupés dans une même formation politique, ont mené une campagne très forte, Égale Canada et son groupe partenaire, les Canadiens pour le droit égal au mariage, ont pu placer les droits de la personne sur la carte électorale", a déclaré Gilles Marchildon, directeur général d'Égale. "Les Canadiens ont majoritairement voté pour des député-es qui appuient la diversité", dit-il. "Cela démontre qu'une majorité fut remportée par la Charte canadienne des droits et libertés. Les citoyen-nes sont bien servis."

"Toutefois, cette élection sert de réveil", poursuit Monsieur Marchildon. "Les Canadiens qui épousent la notion de l'égalité doivent se garder d'être complaisants. La campagne électorale souligne que rien ne peut être pris pour acquis", ajoute M. Marchildon. "Les conservateurs de Stephen Harper sont plus forts et continueront de cacher leurs véritables intentions jusqu'au moment où ils réussiront, la prochaine fois, à persuader les électeurs de leur donner la chance de gouverner."

"Avec le gouvernment libéral en position minoritaire", dit la vice-présidente d'Égale, Gemma Hickey de St. John's à Terre-Neuve, "il est possible que de nouvelles élections fédérales aient lieu bientôt. Nous avons donc besoin de continuer à parler d'égalité et des droits de la personne."

"Paul Martin s'est clairement prononcé en faveur de la pleine égalité des personnes gaies et lesbiennes du Canada, y compris leur droit égal au mariage", indique Laurie Arron, directeur des affaires juridiques et politiques."Maintenant, il doit respecter cet engagement. À ce niveau, les libéraux recevront l'appui du Bloc québécois et du Parti néo-démocrate, ainsi qu'au moins une députée conservatrice. Égale et son partenaire, les Canadiens pour le droit égal au mariage, seront là pour rappeller aux député-es que les Canadien-nes épousent l'égalité telle qu'exprimée dans notre Charte des droits et libertés."

Pour plus de renseignements : www.egale.ca

 

Latest news

Browse by topic