Les femmes et la crise économique

Wednesday, December 14 2011

Déclaration

Les actions des gouvernements ne devraient jamais, et surtout pas en temps de crise économique, contribuer à augmenter les inégalités économiques ou sociales. Dans les plans de redressement de l'économie qui sont débattus, aucun ne prend en considération les besoins des femmes collectivement et dans leur diversité. Parce que la réalité des femmes est différente de celle des hommes, les effets du plan choisi seront différents pour les femmes et les hommes.

Pour arriver à une égalité véritable, il faut tenir compte de ces différences. Nous croyons que nos gouvernements fédéral et provincial doivent faire une analyse inclusive des politiques et des budgets gouvernementaux. Il faut évaluer les répercussions des politiques, lois, budgets et programmes existants ou proposés sur les femmes et sur les hommes, tout en respectant la diversité qui existe parmi les femmes.

Il n’y a pas qu'une façon de redresser l'économie. Il faut opter pour les moyens qui ne creuseront pas les inégalités entre hommes et femmes et qui n’appauvriront pas les plus vulnérables dans notre société.

Dans cette perspective, nous demandons à nos gouvernements :

Groupes signataires :

Nos priorités

Latest news

Browse by topic