Les femmes exercent une présence accrue dans de nombreux domaines professionnels

Monday, July 26 2010

Les femmes ont élargi leur représentation dans divers domaines professionnels au cours des dernières années. En effet, les femmes représentent actuellement bien plus de la moitié des personnes employées à des postes de diagnostic et de traitements médicaux, dans des professions liées à la santé et dans le secteur des affaires et de la finance.

La proportion des femmes occupant des postes de gestion a également enregistré une croissance à long terme. En 2004, 37 % de toutes les personnes occupant un poste de gestion étaient des femmes, en hausse par rapport à 30 % en 1987.

Toutefois, cette progression s'est produite entièrement au début de la période. En fait, la proportion des postes de gestion occupés par les femmes a légèrement diminué entre

1996 et 2004.

De plus, parmi les gestionnaires, les femmes sont généralement mieux représentées aux niveaux inférieurs qu'aux niveaux supérieurs. Les femmes demeurent également largement minoritaires parmi les professionnels employés dans les sciences naturelles, l'ingénierie et les mathématiques.

Le rapport révèle aussi que la croissance a été particulièrement spectaculaire dans les niveaux d'emploi des femmes qui ont de très jeunes enfants. En 2004, 65 % des femmes ayant des enfants de moins de trois ans avaient un emploi, soit plus du double du chiffre enregistré en 1976. De même, 70 % des femmes dont le plus jeune enfant avait entre trois et cinq ans effectuaient un travail rémunéré en 2004, comparativement à 37 % en 1976.

De plus, la part des femmes monoparentales occupant un emploi a augmenté de façon spectaculaire au cours des trois dernières décennies. En 2004, 68 % des mères seules avaient un emploi, alors que ce chiffre était inférieur à 50 % en 1976.

Les femmes sont aussi beaucoup plus susceptibles que les hommes de travailler à temps partiel. En 2004, 27 % de l'ensemble de la population active féminine était employé à temps partiel, plus du double de la proportion de seulement 11 % observée chez les hommes. Les femmes représentent actuellement environ 70 % des employées à temps partiel, proportion qui n'a pas énormément changé depuis le milieu des années 1970.

La majorité des femmes au travail continuent d'occuper des emplois à prédominance féminine. En 2004, les deux tiers de toutes les femmes au travail oeuvraient dans les domaines suivants : enseignement, soins infirmiers et professions du domaine de la santé, travail de bureau ou d'administration, vente et services.

En fait, on n'observe pratiquement aucun changement dans la proportion de femmes au travail dans les occupations à prédominance féminine au cours de la dernière décennie.

http://www.statcan.ca/Daily/Francais/060307/q060307a.htm

Latest news

Browse by topic