Les femmes sortent perdantes du nouveau cabinet fédéral

Monday, July 26 2010
À voix égales est déçue que le Premier Ministre Paul Martin a décidé de réduire le nombre de femmes dans son cabinet et d’offrir un grand nombre de portefeuilles-clés à des hommes.


 

Depuis trois ans, À voix égales, une organisation nationale qui milite en faveur de l’élection d’un plus grand nombre de femmes, a demandé instamment aux partis politiques de mettre plus de femmes en candidature pour les élections parlementaires, et de nommer des femmes compétentes à des postes d’envergure. Cependant, après l’élection de juin, les femmes ne détenaient toujours que 21 % des sièges à la Chambre des communes. Et, bien que le premier ministre se soit vanté lors de son premier cabinet d’avoir le plus grand nombre de femmes ministres de l’histoire du pays, il a choisi cette fois de réduire le nombre de femmes ministres de 11 à huit.


 

À voix égales félicite les huit femmes qui ont reçu un portefeuille ou ont été nommées à un poste de ministre d’État, en particulier Mme Anne McLellan, nommée vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Mme Lucienne Robillard, nommée présidente du Conseil privé et ministre des Affaires intergouvernementales, et Mme Lisa Frulla, nommée ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine.


 

Nous tenons par ailleurs à souligner un fait anecdotique d’importance dont découle d’une certaine façon la victoire minoritaire du Premier Ministre Martin. Ce sont les femmes qui, semble-t-il, ont voté plus fermement pour le programme libéral que les hommes. Nous regrettons que le cabinet du Premier Ministre Martin n’accorde pas une représentation plus équitable à la moitié de la population composée de femmes, et nous espérons que le premier ministre n’a pas l’intention de continuer à prendre pour acquis l’appui continu des femmes.


 

Pour obtenir des commentaires, communiquez avec : Rosemary Speirs, présidente, À voix égales, 905-509-2777 ou Patricia Dumas, membre de l’exécutif, 418-645-2917

Latest news

Browse by topic