Magazine La vie en rose : de retour après 25 ans

Wednesday, July 28 2010
( Montréal, le 1er avril 2005 ) - C'est avec émotion que plus de 300 personnes ont célébré hier soir au Lion d'Or le 25ème anniversaire du lancement du magazine féministe La Vie en rose.


 

L'atmosphère était à la fête et au plaisir des retrouvailles. Mais la soirée était aussi une vibrante affirmation d'un féminisme bien vivant et qui demeure totalement nécessaire en 2005.


 

Une trentaine de têtes d'affiche avaient répondu à l'invitation des filles de La Vie en rose d'en témoigner publiquement, en mots et en musique. Les Janette Bertrand et Yann Perreau, Jacques Languirand et Ariane Moffatt, Françoise David et Luck Mervil, Laure Waridel et Pierre Verville, Céline Bonnier et Richard Desjardins, notamment, se sont livrés à une éloquente rencontre des genres et des générations.


 

Les quinquagénaires que sont devenues les filles de La Vie en rose ne sont manifestement pas seules à vouloir brasser la cage. Le monde est encore bleu et elles sont toujours indignées, même si elles n'ont pas perdu leur sens de l'humour.


 

Elles ont donc annoncé hier qu'elles n'avaient pas dit leur dernier mot et qu'elles reviendront en octobre prochain avec la publication d'un numéro hors série.


 

Publié en collaboration avec Les Éditions du Remue-Ménage, ce numéro sera d'abord un cadeau souvenir, puisqu'il reprendra les meilleurs moments du magazine paru de 1980 à 1987. Mais il proposera également une lecture critique des grands enjeux actuels tout en explorant certains tabous du féminisme des dernières années.


 

Aujourd'hui comme hier, les filles de La Vie en rose ont bien l'intention de demeurer fidèles à l'esprit libre, pluriel et iconoclaste qui a fait de ce magazine « le magazine d'actualité féministe » des années 80.


 

Elles ont donné le ton hier en lisant un manifeste humoristique évoquant les problèmes d'image du féminisme et qui prévient, comme l'affiche lancée hier soir, que l'équipe de La Vie en rose dira MERDE à tout ce qu'elle haït en 2005!


 

Il y avait aussi une troisième raison de célébrer hier soir: en effet, la collection complète des 50 numéros de La Vie en rose est maintenant accessible via le Portail Internet de la Bibliothèque nationale du Québec (www.bnquebec.ca). Ce petit réservoir de notre mémoire collective jusqu'ici introuvable pourra donc être partagé avec un lectorat élargi et rejoindre les jeunes générations.


 

Rendez-vous donc, à l'automne, et d'ici-là, l'équipe* de La Vie en rose sera heureuse d'accueillir les commentaires et suggestions du public en vue de la publication du numéro d'octobre ( lavieenrose25ans@videotron.ca).

Latest news

Browse by topic