Nouvelles mesures pour accroitre la participation des femmes aux elections municipales de 2009

Thursday, August 12 2010

QUÉBEC, le 12 juin /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, a annoncé aujourd'hui de nouvelles mesures visant à susciter une plus grande participation des femmes aux élections municipales de 2009.

Afin de promouvoir la démocratie et la participation à la vie municipale, le Ministère a pris l'engagement, dans les politiques gouvernementales concernant l'égalité entre les femmes et les hommes, de poursuivre la coordination de la Table des partenaires Femmes et politique municipale. Le Ministère prévoit le financement d'un projet de stratégie médias destiné à modifier la perception de la population à l'endroit des femmes en politique et à sensibiliser les médias à la portée de l'influence qu'elles peuvent avoir sur l'opinion publique. Cette stratégie débouchera sur un plan d'action national qui sera mis en oeuvre en collaboration avec les partenaires de la Table.

Le ministère s'engage par ailleurs à hausser de 60 % le budget consenti
à des organismes à but non lucratif (OBNL) qui mettent en oeuvre, pour chaque conférence régionale des élus (CRE), des projets jugés prioritaires par la Table des partenaires Femmes et politique municipale (information et formation; réseautage et mentorat; sensibilisation des acteurs sociaux). Le financement accordé au Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) sera reconduit. La mission de ce groupe consiste à éduquer la société en général à l'action citoyenne et démocratique dans le but de promouvoir une plus grande participation des femmes à la vie politique.

«Partout dans le monde, les femmes sont de plus en plus présentes en politique et contribuent à l'avancement de la société. Ici comme ailleurs, qu'elles soient députées, ministres ou conseillères municipales, elles ont toujours démontré leur connaissance des enjeux économiques, sociaux et politiques, au même titre que les hommes. Il faut continuer à les encourager à prendre la place qui leur revient, notamment à l'échelle municipale, au meilleur de leurs compétences», a déclaré la ministre Normandeau.

Latest news

Browse by topic