PL20 menace l’accessibilité aux services en santé sexuelle et reproductive

Wednesday, March 25 2015

La Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) considère que le projet de loi 20 menace l’accessibilité de la clientèle aux services en santé sexuelle et reproductive.Les services de planification des naissances - qui comprennent la contraception (incluant la pose de stérilet et les contraceptions compliquées), l’interruption volontaire de grossesse (IVG), la stérilisation masculine, le dépistage et le traitement des ITSS - sont offerts par un nombre limité d’institutions à travers la province (46 cliniques de planification des naissances, en tout, au Québec). Ces ressources ont développé une expertise spécifique, de 2eligne, en étroite collaboration avec les infirmières et sont accessibles à tous les publics, notamment vulnérables, qu’ils aient ou pas un médecin de famille. Tous les professionnels de la santé ne sont pas à l’aise avec les activités liées à la planification des naissances (évaluation des femmes pour l’IVG, IVG, pose de stérilet, stérilisation masculine). C’est pourquoi, afin de préserver la confidentialité de la clientèle et la possibilité pour celle-ci de s’adresser directement à des services adaptés, en temps opportun, et de garantir que chaque personne ait accès à une information complète qui lui permette de faire des choix éclairés quant à sa vie sexuelle et reproductive, il est indispensable de:    

En ce qui concerne la procréation assistée, la FQPN approuve le fait que l’encadrement au programme de procréation assistée n’établisse pas de discrimination entre les couples hétérosexuels, les couples lesbiens et les femmes célibataires. Des questions subsistent cependant quant à :

De plus, certaines des recommandations faites par la FQPN et le commissaire R. Salois devraient être incluses afin de garantir une meilleure information pour les personnes qui recourent à la PMA et mieux observer les impacts sociaux et de santé de la PMA sur les parents et les enfants qui en sont issus.

 

 

Latest news

Browse by topic