Rapport 2006: La situation des droits humains dans le monde

Monday, July 26 2010

Au cours de l'année 2005, certains gouvernements parmi les plus puissants du monde ont été mis en échec : tandis que les médias révélaient leur hypocrisie, les tribunaux rejetaient leurs arguments et les militants des droits humains contrecarraient leurs manœuvres répressives. Après cinq années de « guerre contre le terrorisme » marquées par un recul dramatique sur le plan des droits humains, un changement semble enfin s'amorcer.

Le déni des droits fondamentaux a toutefois détruit la vie de millions des personnes dans le monde. Tout au long de l'année, la guerre et les attaques des groupes armés ont menacé la sécurité mondiale au même titre que la faim, les maladies et les catastrophes naturelles. Quant aux libertés, elles ont été mises à mal par la répression, la discrimination et l'exclusion sociale.

Le Rapport 2006 d'Amnesty International rassemble des informations sur les atteintes aux droits humains commises dans 150 pays et territoires du monde. Il montre combien il est nécessaire que les gouvernements, la communauté internationale, les groupes armés et les autres acteurs en position de force assument leurs responsabilités. Il illustre également la vitalité de tous les militants des droits humains aussi bien au niveau local que dans les grandes manifestations ou les sommets internationaux.

Révoltés par les atteintes aux droits humains qui perdurent, mais portés par l'espoir, les membres et sympathisants d'Amnesty International militent pour la justice et pour la liberté de chacun, partout dans le monde.

Accéder au rapport : http://web.amnesty.org/report2006/index-fra (on peut accéder à des synthèses régionales dans le monde, ou alors consulter des sections du rapport par thème : Contrôle des armes, Justice internationale, Personnes déplacées, Violence contre les femmes, Peine de mort)
 

Latest news

Browse by topic