Réactions de la Fédération des femmes du Québec à la nomination de madame Carole Théberge à titre de ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine

Thursday, August 12 2010

Réactions de la Fédération des femmes du Québec


Montréal, 18 février 2005 -- La Fédération des femmes du Québec accueille favorablement la nomination de madame Carole Théberge à titre de ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine. On se rappellera que lors de la formation de son premier Conseil des ministres, monsieur Charest n'avait pas nommé de ministre en titre à la Condition féminine, ce qui avait soulevé un tollé de la part du mouvement des femmes !

Madame Théberge aura de nombreux défis à relever. Elle devra s'assurer que le gouvernement du Québec poursuive son engagement en faveur de l'élimination de la discrimination sur la base du sexe. Notamment, elle devra s'assurer que le Secrétariat à la condition féminine et le Conseil du statut de la femme poursuivent leur mission distincte et spécifique. Elle devra également achever les travaux devant mener à l'adoption d'une politique et d'un plan d'action gouvernemental en matière de condition féminine. À propos du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, monsieur Charest a affirmé que : « Ce ministère sera celui du mieux-être des personnes. ». Nous espérons ardemment qu'il sera aussi celui de la lutte contre les
discriminations envers les femmes. « En matière d'égalité des sexes, le travail est loin d'être accompli. Les inégalités actuelles ne sont pas résiduelles ou secondaires. En fait, elles sont fondamentales parce qu'elles affectent les femmes dans leur intégrité, dans leur dignité ou dans leur capacité économique », de déclarer Michèle Asselin, présidente de la Fédération des femmes du Québec.

Par ailleurs, la FFQ déplore le virage encore plus à droite que semble vouloir prendre le gouvernement Charest. À quelques semaines de la présentation du budget du Québec, la nomination d'un nouveau ministre des Finances nous fait craindre d'autres reculs en matière de solidarité sociale.

 

Latest news

Browse by topic