Ressources humaines en science et technologie - Les Québécoises se démarquent

Thursday, August 12 2010
QUEBEC, le 8 déc. /CNW Telbec/ - En 2001, la part des femmes dans la population des ressources humaines en science et technologie (RHST) titulaires d'un grade universitaire est plus élevée au Québec qu'en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Elle est aussi plus élevée à Montréal qu'à Toronto et Vancouver. Chez les RHST titulaires d'un grade universitaire, l'écart entre la proportion des hommes qui ont un emploi et celle des femmes qui ont un emploi est de 3,8 points de pourcentage au Québec, tandis qu'il est de 6,9 points en Colombie-Britannique, de 7,4 points en Ontario et de 8,9 points en Alberta. Ces constatations ressortent d'une étude fondée sur les données des recensements de 1996 et de 2001, publiée par l'Institut de la statistique du Québec, qui s'intéresse à l'évolution des RHST au Québec, au Canada, en Ontario, en Alberta, en Colombie-Britannique, dans les régions métropolitaines de Montréal, de Toronto et de Vancouver, ainsi que dans les 17 régions administratives du Québec. Deux groupes de RHST sont considérés dans l'étude: les titulaires d'un grade universitaire et les personnes qui exercent une profession scientifique et technique.


 

Croissance plus faible de la population québécoise des RHST titulaires d'un grade universitaire


 

De 1996 à 2001, la population des RHST titulaires d'un grade universitaire a crû de 17,8 % au Québec, comparativement à 27,7 % en Alberta, à 27,2 % en Ontario et à 27,1 % en Colombie-Britannique. La plus faible croissance au Québec reflète l'évolution démographique: au cours de la même période, la population des 25-64 ans a beaucoup moins augmenté au Québec (1,7 %) qu'en Alberta (11,8 %), en Ontario (6,9 %) et en Colombie-Britannique (6,0 %).


 

Au Québec, en 2001, les RHST titulaires d'un grade universitaire affichent de meilleurs résultats sur le marché du travail qu'en Ontario et en Colombie-Britannique


 

En 2001, la proportion des ressources humaines en science et technologie titulaires d'un grade universitaire de 25 à 64 ans qui ont un emploi est plus grande au Québec qu'en Ontario et en Colombie-Britannique; elle est également plus grande à Montréal qu'à Toronto et Vancouver.


 

L'étude intitulée Les ressources humaines en science et technologie au Québec. Les titulaires d'un grade universitaire et les personnes qui exercent une profession scientifique et technique. Evolution au Québec et comparaisons au sein du Canada, de 1996 à 2001 est diffusée sur le site Web de l'Institut dans la section "Economie du savoir" à l'adresse suivante: http://www.stat.gouv.qc.ca/savoir.

Latest news

Browse by topic