Santé Canada offre aux Canadiennes un Plan B : La

Monday, July 26 2010
TORONTO, le 20 avril /CNW/ - Dans un geste progressif, Santé Canada confirmait aujourd'hui que l'utilisation sans ordonnance de Plan B, une " pilule du lendemain " sûre et efficace, a été approuvée à l'échelle du Canada, décision appuyée par 70 pour cent des Canadiens et Canadiennes et par toutes les grandes organisations médicales au pays. Jusqu'à ce jour, Plan B n'était disponible sans ordonnance qu'au Québec, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.


 

Cette décision signifie que toutes les Canadiennes peuvent désormais se procurer sur-le-champ Plan B, une " pilule du lendemain " sûre et efficace, en mesure de prévenir les grossesses non désirées, avec une efficacité de 95 pour cent, moins de 24 heures après une relation non protégée. Pris en deçà de 72 heures, Plan B est efficace à 85 pour cent, mais n'aura aucun impact sur une grossesse déjà en cours. Au Canada, Plan B est distribué par les Laboratoires Paladin Inc.


 

Journée importante pour les femmes   C'est une journée mémorable pour les Canadiennes qui ont maintenant un accès immédiat à Plan B, une pilule du lendemain sûre et efficace que des millions de femmes dans plus de 100 pays ont utilisé pour prévenir une grossesse non désirée ", a affirmé Jonathan Goodman, président directeur général des Laboratoires Paladin Inc.


 

Un sondage de Léger et Léger mené en mai 2004 indique que 70 pour cent des Canadiens et 81 pour cent des Québécois se sont dit en faveur de la vente de Plan B sans ordonnance comme c'est le cas dans plus de 30 pays, incluant le Royaume-Uni et la France. A l'échelle nationale, 80 pour cent des 18 à 24 ans se sont dit d'accord pour que Plan B soit vendu sans ordonnance.


 

Plusieurs grandes autorités médicales au pays ont également montré leur appui envers ce changement, dont La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, l'Association médicale canadienne, la Planned Parenthood Federation of Canada, l'Association des pharmaciens du Canada, le Collège des médecins et chirurgiens, La Fédération des femmes médecins du Canada, Le Réseau canadien pour la santé des femmes et l'Association des infirmières et infirmiers du Canada.


 

Egaliser les chances d'accès pour toutes les Canadiennes   L'accès aux contraceptifs d'urgence en temps opportun est important pour en assurer l'efficacité et le fait de pouvoir se les procurer directement de la pharmacie sans passer par un médecin facilitera l'accès pour un bon nombre de femmes qui ne pourraient voir un médecin assez vite ", ajoute Linda Capperauld de la Planned Parenthood Federation of Canada. Par ailleurs, elle ajoute que l'éducation et la sensibilisation jouent aussi un rôle déterminant dans la prévention de grossesses non désirées au Canada.


 

" La décision annoncée aujourd'hui permettra à toutes les femmes d'avoir accès aux contraceptifs d'urgence au Canada ", confirme le Dr André Lalonde, premier vice-président de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. " Compte tenu de la nature des contraceptifs d'urgence, ils doivent être pris aussitôt que possible et moins de 72 heures après une relation sexuelle non protégée. Un meilleur accès, une plus grande connaissance et la prise d'un contraceptif d'urgence peuvent réduire de façon significative l'incidence des grossesses non désirées au Canada. "


 

Plan B, un moyen d'urgence pour le contrôle des naissances Les deux raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes disent avoir recours à la pilule du lendemain au Canada, comme ailleurs dans le monde, sont le bris du condom et l'oubli de prendre un contraceptif oral quotidien.


 

Plan B est en vente dans la plupart des pharmacies canadiennes au coût d'environ 25 $. Le traitement consiste en deux petits comprimés contenant chacun, 75 mg de lévonorgestrel, soit une quantité légèrement supérieure d'hormones qu'un contraceptif oral quotidien. Il est également possible de se procurer Plan B auprès de certains centres de santé au Canada et CLSC au Québec.

Latest news

Browse by topic