Un reseau virtuel permettra aux femmes de Montreald'echanger,de se concerter et de mieux exercer une influence sur les dossiers qui les concernent

Thursday, August 12 2010

MONTREAL, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Sous l'égide du comité Femmes de la Conférence régionale des élus de Montréal, plus de 50 personnes provenant de tous les secteurs d'activités se sont réunies afin de mettre sur pied un réseau d'échanges, de concertation et d'influence pour les femmes de la région de Montréal.

Cette initiative vise à contrer le manque de visibilité des actions des femmes et à jeter les ponts entre les réseaux formels et informels dans les différents secteurs. La présidente du comité, Hélène Meagher précise : "Il est temps de reconnaître et faire connaître comment collectivement les femmes représentent un pouvoir politique, comment elles sont actrices et partie prenante du développement régional. Il faut donc se concerter, conjuguer les efforts de tous et toutes pour jouer pleinement un rôle d'influence".

Plus concrètement, le comité Femmes de la CRE de Montréal mettra à la disposition des femmes et des hommes, ainsi que des organismes intéressés par la condition féminine à Montréal, son site Internet. Toute nouvelle ou document respectant la politique de diffusion du comité sera inséré dans la section "Actualité" du site

www.femmesdemontreal.org. Un bulletin électronique bimensuel informera les abonnés des nouveautés installées sur le site. En somme, le comité Femmes veut faire de son site un carrefour qui permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe sur l'île de Montréal en mettant à contribution les personnes et les organismes qui s'intéressent à cette question.http://www.crdim.org/

De plus, grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et des Régions, le comité s'engage à réunir au moins deux fois par année le réseau pour échanger et se concerter sur un thème précis.

Ainsi, les personnes présentes ont suggéré que la rencontre du printemps 2006 porte sur le volet régional de l'éventuelle politique nationale en condition féminine ou sur la nouvelle structure politique de l'Ile, avec la mise en place des villes reconstituées. Les thèmes "femmes et pouvoir" et "développement durable" ont également été suggérés.

Monsieur André Gamache, directeur général de la CRE de Montréal, a souligné lors de la rencontre que le comité Femmes bénéficie du support actif de son organisme dans cette démarche qui vise à intensifier la concertation des actrices et acteurs intéressés par la condition féminine.

"Nous croyons qu'accroître l'influence de ces personnes ne peut qu'être que bénéfique pour le développement économique, social et culturel de notre région", a-t-il ajouté. Pour assurer le succès et la pérennité de ce nouveau réseau, il a énoncé cinq conditions :

"Cette dernière condition n'est pas la moindre, mais je la nomme en dernier, car elle s'édifie, sur la base des quatre précédentes" a conclu monsieur Gamache, en souhaitant une longue vie au réseau.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire, par le biais de la concertation, et d'agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Source : Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal -

 

http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/December2005/14/c0658.html

 

Latest news

Browse by topic