Une délégation de femmes paysannes et autochtones dÁmérique latine en tourné au Québec

Wednesday, July 28 2010

Quatre femmes en provenance de la région andine seront en tournée au Québec du 23 mars au 8 avril prochains, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation intitulée « Argent du Nord / Terres du Sud, » portant sur l'exploitation des ressources naturelles et les impacts des investissements privés canadiens sur les communautés du continent.

Les déléguées

Afin de tisser des liens entre les mouvements sociaux du Sud et ceux du Nord, les enjeux socio-environnementaux d'actualité au Québec seront également abordés. Le projet de mine sur le territoire de Kanesatake, la défense de la forêt boréale, l'opposition à la construction du casino à Pointe-St-Charles et la lutte contre les méga-porcheries sont quelques-uns des thèmes qui seront analysés parallèlement à ceux de la région andine.

Cette campagne d'engagement sera inaugurée lors d'un colloque public bilingue, intitulé « Conflits socio-environnementaux et autodétermination - Enjeux de développement sur le continent américain », qui se tiendra à l'UQAM et à Concordia les 23 et 24 mars 2006. Omar Aktouf (HEC), Michel Chossudovsky (Centre de recherche sur la mondialisation), Dorval Brunelle (Observatoire des Amériques de l'UQAM) et Louise Vandelac (Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l'environnement), entre autres conférenciers, participeront aux panels du colloque.

La campagne se poursuivra avec une tournée provinciale passant par Gatineau, Ottawa, Val-d'Or, Rouyn-Noranda, Chicoutimi, Baie-Comeau, Rimouski, Québec et Sherbrooke.

Latest news

Browse by topic