Ulysse et Alice : Les mères lesbiennes : du placard aux vitrines des librairies

Les Éditions du remue-ménage et Bouton d'or Acadie, sont fières d'annoncer l'arrivée en libraire d'Ulysse et Alice, le premier album pour enfants publié en français au Québec qui met en scène une famille avec des mères lesbiennes. C'est l'Association des mères lesbiennes du Québec (AML), qui regroupe plus de 700 familles homoparentales à travers le Québec, qui est à l'origine de ce projet.

La particularité de ce livre, qui s'adresse aux enfants de 3 à 7 ans, est d'avoir situer l'intrigue dans une famille homoparentale. Un petit garçon de 7 ans, Ulysse, vit avec ses deux mères, Maman et Mamo. Alice, la souris aux longues moustaches expressives n'a que quelques jours pour se faire accepter par le chat, Capsule, et surtout, par les deux femmes qui n'apprécient pas particulièrement ces bestioles. Le texte est d'Ariane Bertouille et les illustrations sont de Marie-Claude Favreau.

Depuis 30 ans, les Éditions du remue-ménage se consacrent à la promotion de la condition des femmes et comptent près de 200 titres à leur catalogue. Avec ce nouvel ouvrage, la maison d'édition élargit son champ d'action, pour mieux répondre à son mandat unique dans la francophonie : soutenir et faire avancer la réflexion sur la condition des femmes. L'implication de Bouton d'or Acadie est un signe de continuité pour cette dynamique maison d'édition du Nouveau-Brunswick qui a déjà publié un roman pour les jeunes qui aborde le thème de l'homoparentalité.

« La publication de l'album Ulysse et Alice permettra enfin de combler une lacune « précisent les éditrices. Avec ce livre, les parents et aussi les enseignantes et les enseignants disposent maintenant d'un outil précieux pour lutter contre les préjugés et la discrimination dont sont encore souvent victimes les femmes lesbiennes et leurs enfants dans la société québécoise.

L'homophobie est un problème important vécu par les enfants dès leur entrée dans le milieu scolaire. Elle touche non seulement les jeunes homosexuels mais aussi les enfants dont les parents sont homosexuels. Il est essentiel de poser des actions concrètes pour contrer ce phénomène.